L’Afrique va-t-elle encore rater la coche? Avec la pandemie de la COVID-19, une occasion historique s’ofrre à elle pour rectifier les faiblesses de son système de santé qui ne continue qu’à s’occuper des problèmes mineurs.
Aujourd’hui le vrai problème de santé des africains n’est plus le paludisme ou la tuberculose qui sont entre autres des maladies infectieuses. Ces maladies se transmettent par des moustiques ou autres vecteurs tels la toux ou les autres saletés.
Les vrais problèmes de santé des africains s’appellent Hypertension, diabète, cancers, bronchites chroniques, drepanocytose et j’en passe. Ces dernières maladies sont régroupées sous la terminologie de maladies non transmissibles (MNT) en opposition au premier groupe. La pandemie de la COVID a montré que ces MNT sont délaissées mais constituent la cause de décès pour les patients soufrant de maladies infectieuses.
La vérité est que le système de santé est encore incapable de s’adapter. Toutes les ressources humaines et autres ressources continuent à être dirigées vers les maladies infectieuses. Laissant le plus grand nombre à se débrouiller. Cela doit prendre fin.
Je vous invite à vous cultiver sur les maladies non transmissibles et à plaider pour un changement afin que l’on s’occupe enfin de ces maladies qui concerne le plus grand nombre d’africains.
PAR KOUNTA