L’ancien premier ministre a été clair lundi dans l’émission les Grandes Gueules. Sidya Touré dit qu’il est hors de question de reprendre le même scenario que la présidentielle de 2010, excluant ainsi toute possibilité d’alliance avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.
A la place du chef de file de l’opposition, c’est le député Ousmane Gaoual Diallo qui a réagi. Pour le parlementaire, l’UFR est libre de prendre le chemin qui est le sien et cela ne dérangera en rien la stratégie de l’UFDG.
‘’Bon débarras ! L’UFDG continuera son combat pour l’alternance’’, a-t-il confié à VisionGuinee dans un entretien téléphonique. Et de préciser que l’UFDG n’a pas revendiqué une alliance naturelle avec l’UFR : ‘’Si l’UFR décide de pas soutenir, tant mieux. Notre souci, c’est l’électorat. Aujourd’hui, nous avons une dynamique absolument nette qui fait que des électeurs viennent vers notre parti et c’est ce qui est fondamental’’.
L’UFDG, ajoute-t-il, doit pouvoir réaffirmer sa position claire et nette sur la domination qu’il a sur le paysage politique guinéen. Aussi, souligne Ousmane Gaoual Diallo, ‘’il faut les gens comprennent définitivement que jamais dans l’histoire des partis politiques le troisième ne peut revendiquer la place du deuxième. C’est l’électorat guinéen qui a placé Sidya loin derrière nous (UFDG)’’.
Et d’insister : ‘’le seul soutien qui compte pour nous ce sont les électeurs, ce n’est pas l’affirmation de tel ou tel autre leader. L’UFDG est un parti solide et qui continue à travailler très bien pour asseoir ses bases. Nous continuerons notre chemin sans eux parce que l’UFR est un parti politique qui est 3 ou 4 fois plus petit que l’UFDG, il ne peut être qu’à notre remorque’’.
Aux dires de l’honorable Ousmane Gaoual Diallo, la sortie médiatique de Sidya Touré n’est pas un mal en soi. Parce que, soutient-il, ‘’elle nous permet de nous débarrasser définitivement de ces chantages permanents des responsables de l’UFR’’.
Le plus important, repète le député de l’UFDG, c’est l’adhésion des populations à notre programme de société. Car, argue-t-il, ‘’si les électeurs adhérent pas au programme de société de notre société, c’est ce qui fera la différence, pas le fait d’avoir une alliance avec tel ou autre parti. C’est pourquoi, nous travaillons d’arrache-pied pour faire adhérer le maximum de citoyens à notre projet de société. Et croyez-moi du jour au jour, notre électorat ne fait que grandir’’.