CONAKRY- L’ancien chef du Gouvernement de transition, Jean Marie Doré, s’est exprimé ce mercredi sur la nomination d’un militaire à la tête du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Le leader de l’UPG, contrairement à certains acteurs politiques, recommande de ne pas avoir des préjugés sur le Général Bouréma Condé.
Le président de la République, Pr Alpha Condé a nommé mardi soir le Général Bouréma Condé à la tête du ministère de l’intérieur en remplacement d’Alhassane Condé. Si certains déplorent le retour des militaires au sein du gouvernement, Jean Marie Doré estime que ‘’tout guinéen a le droit, s’il n’a pas perdu ses droits politiques et civils, d’occuper n’importe quelle fonction de l’Etat.
Nous vous proposons ici la réaction de l’Honorable Jean Marie Doré, sur cette nomination.
« Le chef de l’Etat a le droit de nommer qui il veut à la tête d’un département ministériel, comme il a le droit révoquer un ministre. C’est un droit consacré par la constitution. Donc, il n’y a rien de particulier à ajouter sauf que nous demandons aux uns et aux autres de travailler dans la légalité. C’est ce que nous demandons aux membres du gouvernement qui ont des responsabilités de la gestion des populations et de leur bien-être.
Le nouveau ministre en tant que militaire a déjà servi le ministère de l’administration territoriale. Il a été sous-préfet de Banankoro, préfet puis Gouverneur à N’Zérékoré. Donc, à ce stade je n’ai rien à dire, il s’agit de le juger sur les faits. Les aprioris ne sont pas bons.