La troisième dose ( 3ème mandat), n’est pas le fait générateur de la survenue du CNRD !
Si la Guinée est dans la main du CNRD aujourd’hui, ce n’est pas à cause de ces élections ou 3ème mandat. Le 3ème mandat est plutôt l’une des origines ou résultantes et non l’unique. En lui-même 3ème mandat apparaît politiquement comme l’utilisation du PRAC par un groupuscule (clan), comme instrument de réalisation de leurs intérêts égoïstes et qui passaient par son maintien aux affaires.
En effet, si certains adversaires politiques en font trop, ils risqueront de placer le Colonel – President dans une situation un peu inconfortable et en la matière, il n’ya ni génie politique encore moins avantages à en tirer. Car l’homme était parmi les meilleurs des bras armés de cette gouvernance qu’il a finie par déchoir. Ceci, lorsque lui-même a été appréhendé comme menace à l’accomplissement parfait des sales besognes du clan maffieux. Le PRAC frappé de sénilité (vieillesse) était devenu leur otage à eux. Aujourd’hui, le peuple a repris tous ses droits, grâce aux patriotes et valeureux Colonel Mamady DOUMBOUYA et ses amis. Mais, les adversaires d’hier ne doivent aucunement faire d’amalgames. Le CNRD parle d’inclusion. Ne cherchons pas palabre où il n’y en a pas, aiment rappeler les ivoiriens !
Ce parcours, le Président – Legionnaire le partage sans complexe avec ses inspirateurs et devanciers que sont: le Révolutionnaire communistes Capitaine Thomas Sankara du Burkina Faso et l’autre Capitaine d’aviation militaire, le très charismatique Jerry John Rawlings, le bâtisseur du Ghana moderne, capitaliste et démocratique. J’estime contrairement au Prèsident Barack Obama qu’avant des « institutions fortes », il faut absolument toujours des « Grands hommes » de l’histoire qui bâtissent et erigent de grandes nations fortes. C’est-à-dire comme le militaire Georges Washington des USA, le Général De Gaulle de la France, Churchill du Royaume-Uni, Camarade Staline de l’URSS et les autres !
Espérons que Dieu guide les pas de notre President de la République et l’entoure de sa grâce, dans l’accomplissement de cette tâche, Ô combien ardue et complexe?
La transition du CNDD sous toutes ses deux (02) versions ayant échoué, donnons toutes les chances aux nouvelles autorités à nous guerrir ou soigner de nos propres maux. Nous sommes tous malades en Guinée et acceptons la thérapie qui nous sera administrée. Le mal commun étant très profond, il faut une prophylaxie à long spectre, sinon une autre rechute n’est pas à écarter ou exclure!
Bon week-end et bonne fête du Maouloud!
Joyeux anniversaire au prophète Muhammad (PSL) homonyme de notre President de la République ! ( Je ne parle pas du prophète du Yerekolobaya du nouveau guide spirituel et Guru Nanfo)!
Que Dieu bénisse et Protège la Guinée ! Amen!
Souleymane DOUMBOUYA