Transition CNRD : des actes concrets et symboliques préférés aux beaux discours
Les observateurs et analystes de la vie sociopolitique guinéenne sont unanimes à reconnaître que depuis sa prise du pouvoir, le Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, préfère poser des actes concrets et nettement positifs en lieu et place des discours qui ne changent en rien les conditions de vie et de travail des Guinéens. Du 5 septembre à ce jour, les actes symboliques et applaudis aux quatre coins du pays ne se comptent plus : la libération des détenus politiques, le démantèlement des P.A le long de la route ‘’Le Prince’’, le recueillement sur les tombes des deux premiers présidents de la Guinée indépendante (Sékou Touré, Lansana Conté), la visite du cimetière de Bambéto, la réduction du prix du carburant à la pompe, l’annulation du prélèvement des 5% sur le salaire des fonctionnaires, la tenue des concertations nationales autour de la transition, la réouverture des frontières terrestres avec tous les pays voisins de la Guinée, la publication de la Charte de la transition, la grâce accordée à près de 300 prisonniers de droit commun.
Hier mardi 19 octobre, dans un communiqué lu à la télévision nationale, le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement), sur sa lancée, a ordonné la levée de tous les barrages sur le territoire national, à l’exception de ceux des frontières. Ledit communiqué précise par ailleurs que les patrouilles n’ont pas pour mission la fouille, sauf sur la base du renseignement. Il a aussi été demandé aux populations civiles de se conformer aux règlements en vigueur et de s’abstenir de donner de l’argent aux Forces de défense et de sécurité (FDS). Cet autre acte a réjoui la plupart des usagers qui, on le sait, sont souvent victimes de racket de la part de certains hommes en uniforme le long de nos routes nationales.
Sur le plan de la justice et de la réconciliation nationale, le colonel Mamadi Doumbouya a agréablement surpris l’opinion nationale et internationale en se faisant représenter par son Premier ministre et des membres du CNRD à la cérémonie commémorative des exécutions du 18 Octobre 1971 sous le régime révolutionnaire de Sékou Touré. Une cérémonie organisée par l’Association des victimes du camp Boiro (AVCB). Pour beaucoup, c’est un pas vers la réconciliation nationale que les Guinéens appellent de tous leurs vœux.
Dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de fraternité avec les pays de la sous-région, le nouvel homme fort de Conakry, en panafricaniste convaincu, a reçu les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO leur expliquer les motivations de la prise du pouvoir par l’armée le 5 septembre 2021. Sans oublier qu’il a reçu, il y a quelques jours, la visite du président de la Sierra-Leone (Julius Maada BIO) et celle du président de la Guinée-Bissau ce mercredi 20 octobre. Toutes choses qui sont de nature à rassurer aussi bien les Guinéens, dans leur ensemble, que la communauté internationale.