Guinée : quand la CEDEAO se félicite des décisions prises par les autorités de la transition !
Une mission de la Commission de la CEDEAO, conduite par son président, a effectué une visite de travail du 28 au 30 à Conakry. L’ivoirien Jean-Claude Kassi BROU était accompagné du Général béninois Francis BEHANZIN, commissaire aux Affaires politiques, Paix et Sécurité de l’organisation sous-régionale et d’une équipe technique. Elle a été reçue par le président du CNRD (Comité national du Rassemblement pour le Développement), président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya. Elle a eu également des consultations avec le Premier ministre, chef du Gouvernement (Mohamed Béavogui), le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’Etranger (Dr. Morissanda Kouyaté) et le ministre délégué à la Présidence de la République chargé de la Défense nationale (Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara). Au terme de sa mission, la délégation de la Commission de la CEDEAO s’est félicitée des importantes décisions qui ont été prises à ce jour par les autorités de la transition, notamment l’adoption de la Charte de la Transition, la nomination d’un Premier ministre civil et la formation en cours Gouvernement élargi. Elle a noté que le Conseil national de la Transition, organe législatif, sera mis en place dans les meilleurs délais.
La mission a par ailleurs fait part de la disponibilité de la Commission de la CEDEAO à fournir à la Guinée du colonel Mamadi Doumbouya toute assistance en matière de réforme constitutionnelle, d’appui au processus électoral et de finalisation du fichier électoral.
Pour rappel, au lendemain de la prise du pouvoir par le CNRD, la CEDEAO avait suspendu la Guinée de toutes ses instances et exigé la tenue de nouvelles élections dans six mois. Quelques semaines plus tard, force est de constater, avec bonheur, que le regard de l’extérieur, notamment celui des voisins immédiats (CEDEAO), commence à changer positivement sur la Guinée. Le président de la Sierra-Léone et celui de la Guinée-Bissau se sont rendus, tour à tour, à Conakry pour rencontrer le nouvel homme fort de la Guinée, le colonel Mamadi Doumbouya, qui, lors de sa prestation de serment comme président de la transition, a promis de tout mettre en œuvre pour rassembler les Guinéens et organiser des élections libres et transparentes, de la base au sommet (communes, législatives, présidentielle). Des élections auxquelles aucun membre d’un organe de transition (CNRD, Gouvernement, CNT) ne sera candidat. C’est au tour de la Commission de la CEDEAO de faire le déplacement pour constater de visu les actes concrets posés par les autorités de la transition. Jean-Claude Kassi BROU et les membres de sa délégation sont repartis de Conakry satisfaits des décisions prises dans le cadre de la conduite d’une transition apaisée et inclusive voulue par le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD ainsi que le Premier ministre, Mohamed Béavogui.
Ibrahima Sory CISSE