Transition CNRD : non aux menaces de sanctions, oui à l’accompagnement de la Guinée !
Lorsqu’il à prit le pouvoir le 5 septembre, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, les organisations sous-régionales et continentales (CEDEAO, UA) ainsi que certains partenaires bi et multilatéraux se sont empressés de brandir des menaces de sanctions contre la Guinée. L’institution sous-régionale (CEDEAO) a ainsi suspendu notre pays de toutes ses instances et exigé la tenue de nouvelles élections dans six mois. C’est au tour des Etats-Unis, par la voix de leur président, Joe Biden, d’annoncer, il y a deux jours, le retrait prochain de la Guinée du programme AGOA qui accorde d’importants avantages commerciaux aux pays africains.
Dans ses premières déclarations, le nouvel homme fort du pays a clairement pris l’engagement patriotique de conduire une transition apaisée et inclusive pour organiser des élections transparentes et dont les résultats seront acceptés de tous, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Et Dieu seul sait que les actes posés à ce jour par le colonel-président Mamadi DOUMBOUYA et ses camarades du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) sont unanimement salués par les Guinéens de l’intérieur et de la Diaspora. Parmi ces actes qui rassurent plus d’un observateur, l’on peut citer notamment : la libération des détenus politiques, le démantèlement des P.A le long de la route ‘’Le Prince’’, la tenue des concertations nationales autour de la transition, la réouverture des frontières terrestres avec les pays voisins de la Guinée (Sierra-Leone, Liberia, Côte d’Ivoire, Mali, Guinée-Bissau, Sénégal), la publication de la Charte de la transition, la grâce accordée à près de 300 prisonniers de droit commun, la nomination d’un Premier ministre civil, la formation (en cours) d’un gouvernement de technocrates de l’intérieur et de la diaspora.
Pour réussir leur noble mission de rassemblement et de développement, les nouvelles autorités devraient bénéficier de l’accompagnement, de bout en bout, de la communauté internationale.
Il y a espérer que ces menaces de sanctions d’ordre diplomatique et économique ne seront jamais mises à exécution. Toute chose qui permettra au colonel patriote Mamadi DOUMBOUYA et à ses valeureux compagnons du CNRD (Comité national du Rassemblement pour le Développement) de mener à bien le navire de la transition guinéenne. Au terme d’une visite de travail effectuée du 28 au 30 octobre, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou et sa suite se sont félicités sincèrement des importantes décisions prises par les nouvelles autorités guinéennes dans le cadre de la conduite d’une transition apaisée et inclusive. Ils ont réitéré par la même occasion la disponibilité de l’organisation sous-régionale à apporter son appui à la Guinée. Washington devrait, pour sa part, revenir à de meilleurs sentiments pour ne faire à notre pays les avantages liés au programme AGOA.
IBRAHIMA SORY CISSE