MATD : le ministre Mory Condé prend ses marques et rassure par ses actes posés
Installé dans ses fonctions de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation,le 28 octobre dernier, M. Mory CONDE est en train de prendre ses marques, avec aisance et méthode, pour rassurer aussi bien le colonel-président Mamadi Doumbouya que son Premier ministre Mohamed Béavogui ainsi que les braves populations guinéennes quant à sa capacité à relever les nombreux défis qui l’attendent à la tête de ce département stratégique. Des défis qui s’inscrivent dans les 5 principes fondamentaux qui soutiennent la vision du CNRD, à savoir: la rectification institutionnelle; la refondation de l’Etat; le rassemblement; le redressement et le repositionnement. « C’est à travers ces 5 principes et valeurs, que nos futures actions en faveur de l’État et des entités décentralisées doivent désormais s’orienter. La restauration de l’autorité de l’État et le renforcement de la décentralisation sont au cœur des préoccupations du Gouvernement de transition dirigé par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Mohamed Béavogui. », avait-il déclaré dans son discours d’installation.
En moins d’un mois, ce jeune cadre compétent et patriote qui, dans un passé récent, a fait ses preuves dans le domaine spécifique de la gouvernance au niveau communautaire, donne pleinement raison au président de la Transition d’avoir jeté son dévolu sur lui pour diriger un département aussi important que celui en charge de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. De nouveaux administrateurs territoriaux (Gouverneurs de région, préfets,) ont été nommés pour travailler dans l’esprit du Comité national du rassemblement pour le Développement (CNRD) que préside le colonel patriote Mamadi Doumbouya, président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées.
Hier mercredi 17 novembre, le ministre Mory Condé a reçu, dans un climat détendu et convivial, les présidents ou les représentants des différentes coalitions politiques que compte actuellement notre pays (ANAD de Cellou Dalein Diallo, la CORED de Mamadou Sylla, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés, etc.). Objectif : prendre contact avec les acteurs politiques et échanger entre autres sur la répartition des 15 places qui leur sont réservées au sein du Conseil national de la Transition (CNT) en gestation.
Comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Pour beaucoup d’observateurs avertis et objectifs, le cas de Mory Condé, qui allie jeunesse et compétence, en est une parfaite illustration. Et il est parier qu’avec le soutien du président de la transition, du Premier ministre et de ses collaborateurs, Mory Condé est à même de faire des mircales à la tête du MATD.
Ibrahima sory CISSE