Hommage à Madame Madeleine MAKA, grande figure de la presse guinéenne
Distinguée et talentueuse, Madame Madeleine MAKA est la première présentatrice vedette de la RTG. Une grande et respectable figure qui a oeuvré avec amour et passion au développement de l’audiovisuel en Guinée.
Journaliste chevronnée et pionnière dans l’entreprise de presse et la formation des journalistes, femme de consensus et de dialogue, Madeleine MAKA aura été de tous les combats pour l’émancipation et le rayonnement de la presse guinéenne et africaine. Les nombreux hommages qui lui sont dédiés depuis un certain temps en disent long sur la professionnelle et sur la grande dame qu’elle est. Nul doute que son passé brillant continuera à nourrir l’attachement des journalistes à apporter leur contribution à la construction de la Guinée, dans ses dimensions politiques, économiques et de formation.
En plus de sa profession de coeur, Madeleine MAKA est aussi connue pour son engagement pour l’amélioration du bien être socio économique et professionnel des filles, femmes et couches vulnérables en Guinée. Elle a été membre du conseil d’administration de WAFRICA, Women of Africa For Ressources and Intercultural Advancement. Une ONG INTERNATIONALE créée en 1998 aux Etats Unis par trois femmes d’origine africaine (Centrafrique, Ghana et Guinée) dans le but de supporter les femmes d’origine africaine dans leur intégration dans leur société hôte. Également elle fut vice présidente de FAWE GUINÉE.
Par ailleurs, experte en communication, la digne fille du camarade Léon MAKA, compagnon de l’indépendance et ancien président de l’Assemblée nationale, a servi au PNUD avant de prendre une retraite bien méritée du côté des États Unis auprès de ses enfants.
Mille mercis Tantie Mado pour tes nombreux services rendus au peuple fier de Guinée. Il vous restera éternellement redevable.
Khalil KABA Votre admirateur