Toilettage du fichier de la Fonction publique : le CNRD redonne de l’espoir aux jeunes diplômés !
Il est difficile de donner aujourd’hui, avec exactitude, le nombre des agents de la Fonction publique, tant les cas de fictifs, les abandons de poste, les trafics de matricules sont devenus monnaie courante ces dernières années dans notre pays. Ceux qui doivent faire valoir leur droit à la retraite, parviennent, par la corruption ou autres méthodes déloyales, à changer leur date de naissance et renouveler indéfiniment leur bail avec la fonction publique. Conséquence : les jeunes diplômés des institutions d’enseignement supérieur continuent de grossir les rangs des chômeurs. Il y en a parmi eux, qui, de guerre lasse, finissent par se reconvertir dans le transport (mototaxi, taxi,) ou dans le commerce (friperie, quincaillerie,) ; d’autres tentent l’aventure à leurs risques et périls entre l’Afrique et l’Europe.
Avec l’avènement du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), à sa tête le colonel patriote Mamadi DOUMBOUYA, l’on peut dire, avec bonheur, que l’espoir est désormais permis. Après l’Armée, la douane, la police nationale et les conservateurs de la nature, c’est l’administration publique qui s’apprête à voir certains de ses agents envoyés à la retraite. Depuis quelques jours, les administrateurs territoriaux (gouverneurs de région, préfets militaires) sont en train de superviser les opérations de recensement à travers le pays afin de connaître le nombre exact des agents de l’Etat sur le terrain. Une façon d’aider le ministère de la Fonction publique à assainir proprement son fichier.
Comme on le voit donc, la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires âgés et l’assainissement du fichier de la Fonction publique (avec l’élimination des fictifs et des doublons qui va avec), permettront à coup sûr de trouver de la place pour les jeunes diplômés qui ne demandent qu’à être employés par l’Etat pour le servir loyalement et avec abnégation.
Après la retraite gouvernementale de Forécariah, le gouvernement Mohamed Béavogui, sous le leadership éclairé du colonel Mamadi DOUMBOUYA, il est à parier que l’emploi des jeunes sera au cœur des priorités pendant cette transition qui vient de s’ouvrir et qui devra nous conduire à l’organisation d’élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle).
Donc s’il y a une couche qui doit applaudir des deux mains les actions du CNRD et de son président, c’est bien la couche juvénile. Mais pour gagner son pari d’une transition apaisée et inclusive, l’Homme du 5 Septembre aura besoin de l’accompagnement et du soutien sans faille de tous les Guinéens, notamment des jeunes.
Le président colonel Mamadi DOUMBOUYA fera de la Guinée une étoile dans la sous-région avec cette allure. Car de 1958 à nos jours c’est pour la 1ère fois un président Guinéen fait de la Guinée une priorité de ses priorités.
IBRAHIMA SORY CISSE