Transition apaisée et inclusive en Guinée : les raisons d’espérer avec le colonel Mamadi DOUMBOUYA
La transition CNRD conduite par le colonel Mamadi DOUMBOUYA donne chaque jour des raisons d’espérer aux populations guinéennes dans leur ensemble et dans leur diversité. Dans ses toutes premières déclarations, après sa prise du pouvoir, le colonel Mamadi DOUMBOUYA a pris l’engagement patriotique de conduire une transition apaisée et inclusive pour organiser des élections transparentes et dont les résultats seront acceptés de tous, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle).
Et Dieu seul sait que les actes posés à ce jour par le colonel-président Mamadi DOUMBOUYA et ses compagnons du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD) sont unanimement salués aussi bien par les Guinéens de l’intérieur que ceux de la Diaspora ainsi que par la communauté internationale. Après la formation du gouvernement de transition dirigé par Mohamed Béavogui, l’heure est à la constitution du Conseil national de transition (CNT) qui fera office d’organe législatif. Pour beaucoup d’observateurs avertis, en ce moment crucial de notre pays, chaque Guinéen patriote se doit de poser des actes concrets et positifs allant dans le sens de l’accompagnement désintéressé du Comité national du Rassemblement pour le Développement (CNRD), sous le leadership éclairé du colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Les jeunes cadres (civils et militaires) sont appelés à jouer un rôle central pendant cette transition. Après la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires et des agents des forces de défense et de la sécurité, les diplômés des universités caressent désormais et légitimement le secret espoir d’être recrutés à la Fonction publique ou au sein de l’armée, de la gendarmerie ou de la police pour servir leur pays avec abnégation.
Il va falloir donc une prise de conscience et une forte mobilisation derrière l’Homme du 5 Septembre, le colonel Mamadi DOUMBOUYA, président du CNRD, président de la transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées. Tirant les leçons de notre passé plus ou moins récent et tumultueux, cet officier visionnaire s’est clairement donné pour mission : la rédaction d’une Nouvelle Constitution ; la refondation de l’Etat ; la lutte contre la corruption ; la réforme du système électoral et la refonte du fichier ; l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes ; et la réconciliation nationale. Mais pour gagner ce noble pari, il aura nécessairement besoin du soutien total des Guinéens des quatre régions naturelles (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée forestière) et ceux de la diaspora. Le colonel Mamadi DOUMBOUYA aux commandes de la Guinée, l’on a vraiment de bonnes raisons d’espérer une transition apaisée et inclusive.
Ibrahima sory CISSE