Transition : quand le CNRD et son président rassurent les diplomates
Le train de la transition guinéenne conduit par le colonel Mamadi Doumbouya va lentement mais sûrement, à la grande joie des Guinéens et de la communauté internationale. Les actes posés jusqu’ici par l’Homme du 5 Septembre et ses compagnons du Comité national du rassemblement pour le Développement (CNRD) sont plutôt rassurants quant à l’organisation d’élections libres et transparentes pour signer le retour de la Guinée à l’ordre constitutionnel. Au sortir d’une récente rencontre avec le chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, des diplomates occidentaux se sont dits rassurés par les signaux qui leur ont été envoyés à ce jour par les nouvelles autorités de Conakry. C’est le cas par exemple de l’ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, qui trouve les intentions des autorités guinéennes claires et bonnes. « Puisqu’un processus de Transition, c’est un processus où il y a des étapes, où il y a des choses qui sont attendues, où il y a aussi, vous le savez bien, une issue. Et je crois l’issue est très claire dans les esprits : c’est préparer, à terme, des élections crédibles, transparentes, libres, démocratiques. Et ça, c’est, je crois, à quoi va s’atteler le gouvernement de Transition, les autorités de la Transition », a indiqué Marc Fonbaustier
L’ambassadeur d’Espagne a abondé dans le même sens. Parlant de la situation actuelle et des relations bilatérales avec son pays, Cristian Font CALDERON a dit ceci : « Nous sommes ici, si les circonstances continuent à être celles qu’elles sont aujourd’hui, à accompagner cette Transition de la Guinée vers un retour à l’ordre constitutionnel, comme c’est le but des autorités de la Guinée »
L’on se rappelle que lors de son investiture, le colonel patriote Mamadi Doumbouya a clairement dit qu’il mesure à sa juste valeur l’ampleur et l’immensité des charges qui lui sont confiées en sa qualité de président de la Transition, chef de l’Etat. Il s’est fixé, sans aucune pression, une noble mission, à savoir : la rédaction d’une Nouvelle constitution, la refondation de l’Etat, la lutte contre la corruption, la réforme du système électoral et la refonte du fichier, l’organisation des élections libres, crédibles et transparentes et la réconciliation nationale.
Il avait mis l’occasion à profit pour réaffirmer l’engagement du CNRD, au nom du peuple de Guinée, à respecter tous les engagements nationaux et internationaux auxquels le pays a souscrit.
Il a aussi tenu à réitérer son attachement particulier au raffermissement des liens d’amitié et de fraternité avec tous les voisins mais aussi avec tous les pays partenaires et amis de la Guinée.
Ibrahima sory CISSE