Guinée : les courageuses et salvatrices réformes engagées par le président de la République le patriote colonel Mamadi DOUMBOUYA.
Force est de constater, avec bonheur, que les réformes courageuses engagées par le CNRD, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, sont saluées et applaudies des deux mains par les Guinéens, dans leur écrasante majorité.
Quelque temps après sa prise du pouvoir, il a d’abord pris la bonne décision d’envoyer à la retraite la quasi-totalité des officiers généraux de l’Armée, de la Gendarmerie et de la Police nationale. Plus de mille hommes en uniforme ont également été appelés à faire valoir leur droit à la retraite. Au niveau de l’Administration publique, le ministère de tutelle a annoncé le départ à la retraite de 6300 fonctionnaires le 31 décembre prochain. Toute chose qui, à coup sûr, permettra le rajeunissement des effectifs de la fonction publique et des forces de défense et de sécurité, par un rigoureux recrutement par voie de concours des stagiaires et des diplômés des universités publiques et privées du pays.
Autre fait marquant des trois mois de gestion du pays par l’actuel locataire du Palais Mohamed V, c’est bien le grand sérieux qui entoure la nomination des femmes et des hommes à de hautes fonctions publiques (ministres, secrétaires généraux, chefs de cabinet, directeurs généraux des régies financières, gouverneurs de région, préfets, etc.). Et il faut dire que dans ces nominations, l’on a tenu compte de l’équilibre ethnique et régional ainsi que de la dimension genre.
Dans le cadre de la moralisation de la vie publique, le président du CNRD, président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, vient de mettre en place la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Une nouvelle juridiction à laquelle il a été transféré les compétences de la Haute Cour de justice, habilitée à poursuivre les ministres pour des faits relevant clairement du crime économique. Hier mardi 7 décembre, le nouvel homme fort du pays, l’espoir de la jeunesse guinéenne, a créé par décret un comité interministériel de récupération des biens de l’Etat. Un comité qui sera présidé par le général à la retraite, Bachir Diallo, ministre de la Sécurité et de la Protection civile.
Le président de la République colonel Mamadi DOUMBOUYA donne ainsi la preuve de son engagement total et de sa ferme volonté à mener une lutte sans merci contre la corruption, l’injustice, l’impunité, l’enrichissement illicite et le détournement des deniers publics.
C’est au regard donc de toutes ces réformes salvatrices pour leur pays que les Guinéens des quatre régions naturelles (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée Forestière) ainsi que ceux de la diaspora resserrent aujourd’hui les rangs derrière le valeureux colonel Mamadi Doumbouya pour refonder l’Etat et poser les bases d’une véritable réconciliation nationale et d’un développement multisectoriel durable.
Ibrahima sory CISSE