Depuis le 5 septembre 2021, les actes concrets et positifs posés par le colonel patriote Mamadi Doumbouya sont tous de nature à redonner espoir à la Guinée et aux Guinéens, après 63 ans d’indépendance.
Au lendemain de sa prise du pouvoir, dans les circonstances que l’on sait, le président Mamadi DOUMBOUYA a tenu tout d’abord à faire des déclarations pour rassurer aussi bien ses compatriotes que la communauté internationale quant à sa ferme volonté à rassembler les Guinéens pour mettre leur pays sur la voie du développement économique et de la prospérité.
Dans son discours d’investiture comme président de la transition, il a clairement indiqué qu’aucun membre des organes de la transition (CNRD, Président de la transition, Gouvernement de transition, Conseil national de la transition) ne sera candidat aux prochaines élections (communales, législatives, présidentielle). Ce qui, de l’avis général, est un gage de neutralité et d’impartialité pour la tenue de consultations libres et transparentes.
L’homme du 5 Septembre et son équipe se sont donné, pendant cette transition, une mission de refondation de l’État dans l’intérêt de tous, en réformant le système électoral, en consolidant les bases de l’unité nationale, et en menant une lutte sans merci contre toutes les formes de corruption.
La création de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) s’inscrit dans ce cadre justement. Une nouvelle juridiction à laquelle il a été transféré toutes les compétences de la Haute Cour de justice pour poursuivre toutes celles et tous ceux qui se sont rendus coupables ou qui se rendront coupables de crimes économiques dans l’exercice de leurs hautes fonctions.
Le volet judiciaire est également pris à bras-le-corps par les autorités de la transition. Le colonel Mamadi Doumbouya, à cheval sur le respect des droits de l’homme et de la démocratie, a solennellement déclaré que dorénavant la justice sera la boussole qui guidera tous les Guinéens. Et heureusement, c’est ce qui se constate en Guinée depuis le 5 septembre 2021. Les jeunes diplômés des universités publiques et privées du pays ont eux aussi de bonnes raisons de se réjouir de l’avénement du CNRD, à sa tête le valeureux colonel Mamadi Doumbouya, qui, on le sait, a pris la bonne décision d’envoyer à la retraite des milliers de cadres civils et militaires. Ce qui donne la possibilité à ces jeunes d’être recrutés à la Fonction publique et au sein des Forces de défense et de sécurité (Armée, Gendarmerie, Police, etc).
Ce qui fait dire à beaucoup, à juste raison, que le colonel Mamadi Doumbouya incarne un grand espoir pour le peuple de Guinée.
Ibrahima sory CISSE