MATD: le ministre Mory Condé surprend agréablement par son leadership et sa maîtrise des dossiers
Au lendemain de sa nomination au poste stratégique de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nombreux sont les observateurs qui se sont demandé si Mory Condé, trop jeune à leurs yeux, a les épaules suffisamment solides pour supporter les lourdes charges de ses nouvelles fonctions.
Mais comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Moins de deux mois après sa prise de fonction, l’ancien patron d’AGIL est en train de surprendre agréablement par son leadership, son esprit d’équipe et sa maîtrise des dossiers relevant de ses compétences. Selon des sources proches du MATD, ce jeune premier, à qui tout à réussi à ce jour, est intégralement dans l’esprit du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). C’est un grand défenseur des nobles idéaux du président de la transition, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, et ceux de son Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui. Les gouverneurs de région et les préfets sont constamment mis à contribution pour faire passer les messages de paix et de cohésion sociale et expliquer clairement la politique de refondation si chère au CNRD et à son président.
Dans le cadre de la mise en place du Conseil national de la Transition (CNT), le ministre Mory Condé a eu à rencontrer les grandes coalitions politiques du pays afin qu’elles se mettent d’accord sur le choix des 15 femmes et hommes qui auront à les représenter au sein de l’organe législatif de la transition. Toutes les dispositions idoines ont ensuite été prises par le département pour recevoir, dans une atmosphère bon enfant, les dossiers de candidature qui, apprend-on, sont transférés au CNRD pour un dernier arbitrage.
Le successeur du général Bouréma Condé a reçu également des diplomates accrédités en Guinée et des représentants d’organisations internationales pour échanger avec eux sur la situation qui prévaut dans le pays depuis le 5 Septembre et la nécessité de renforcer des liens de coopération dans l’intérêt exclusif des populations guinéennes.
Comme on le voit donc, il n’aura suffi au ministre Mory Condé que quelques semaines pour mettre tout le monde d’accord, faire l’unanimité autour de sa conduite des affaires du MATD et donner ainsi raison au président du CNRD, président de la Transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya et à son Premier ministre, Mohamed Béavogui pour avoir porté leur choix sur sa modeste personne pour diriger un département ministériel aussi stratégique que celui de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, la tutelle des partis politiques.
Ibrahima sory CISSE