Colonel-Président Mamadi Doumbouya : un jeune officier humble, républicain et patriote
Ces derniers jours, des rumeurs persistantes relayées par la presse et sur les réseaux sociaux faisaient état d’une brouille entre les deux têtes de l’Exécutif en Guinée: le Président et le Premier ministre de Transition. Des rumeurs qui ont été démenties de la plus belle des manières par le colonel Mamadi Doumbouya et Mohamed Béavogui.
Hier lundi 20 décembre, les Guinéens ont particulièrement apprécié l’image des deux hommes assis côte à côte, à Coyah, pour dire qu’au-delà des divergences et autres différends, c’est notre maison commune, la Guinée, qu’il faut mettre au-dessus de tout. C’était à l’occasion de la cérémonie de lancement de la campagne accélérée de vaccination contre la Covid-19 dans notre pays, en présence de la Première Dame de la République, du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que des partenaires techniques et financiers. Il donnera l’exemple et la voie à suivre par ses compatriotes en prenant sa dose de vaccin contre la Covid-19, cette pandémie qui nous colle à la peau depuis deux ans. Le nouvel homme fort du pays place désormais la lutte contre la Covid-19 au centre de ses priorités pendant cette transition, qu’il est en train de conduire intelligemment et sagement pour permettre à la Guinée de faire son entrée dans le cercle restreint des pays démocratiques et respectueux des droits de l’homme.
L’autre geste du colonel Mamadi Doumbouya, plein d’humilité et de sagesse, qui n’est pas passé inaperçu, c’est le fait de se pencher, de son fauteuil, vers son Premier ministre pour lui expliquer quelque chose à l’oreille. Il ne s’est pas dit qu’il est le chef hiérarchique et qu’il ne devrait pas faire le premier pas vers son subordonné. En vrai Africain, respectueux des us et coutumes de notre société, le président Mamadi DOUMBOUYA a renvoyé l’image d’un jeune officier humble et républicain qui privilégie l’intérêt supérieur de la nation tout entière.
De retour de Coyah, le président du CNRD, président de la Transition, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya a visité certains services relevant du ministère de l’Information et de la Communication. Il s’agit du Journal Horoya et de la RTG de Boulbinet dont les locaux ont été vandalisés dans la foulée du changement de régime intervenu le 5 septembre. Il a constaté de visu l’état dans lequel se retrouvent ces services étatiques et a promis de faire face à la crise qu’ils traversent en ce moment.
Comme on le voit donc, le colonel Mamadi Doumbouya, c’est un dirigeant qui est à l’écoute de tout le monde et qui se préoccupe au quotidien des conditions de vie et de travail de ses compatriotes.
Ibrahima sory CISSE