Retour de Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté: les deux anciens chefs d’Etat expriment leur reconnaissance au colonel-président Mamadi Doumbouya
Le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara et le général à la retraite Sékouba Konaté (deux anciens chefs d’Etat) ont été récemment autorisés par le CNRD, dirigé par le colonel patriote Mamadi Doumbouya, à rentrer au pays après onze ans d’exil. C’est à travers un communiqué lu à la télévision nationale que cette annonce a été faite, à la grande joie des proches de deux personnes concernées.
C’est Sékouba Konaté qui sera le premier à fouler le sol de sa Guinée natale. De Bamako, il s’est rendu par la route à Saana (Kankan), le village natal de son père. Quant à Moussa Dadis Camara, c’est hier mercredi 22 décembre qu’il a atterri à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry, en provenance du Burkina Faso via Dakar (Sénégal). Dans leurs différentes déclarations, les deux anciens chefs d’Etat et compagnons d’armes n’ont pas tari d’éloges à l’endroit de l’actuel locataire du palais Mohamed 5. A Kankan, Sékouba Konaté a rendu une visite de courtoisie et de reconnaissance à la mère du colonel Mamadi Doumbouya, l’homme qui lui a permis de revoir les siens après tant années d’absence. Aux autorités et aux populations des localités traversées (Kourémalé, Siguiri, Kankan, Saana), l’ancien président de la
Transition CNDD a clairement invité les uns et les autres à resserrer les rangs derrière le Colonel-Président Mamadi Doumbouya afin qu’il mène à bon port le navire de la transition guinéenne. Le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara a abondé dans le même sens. Ses discours et ses interventions d’hier ont été ponctués de remerciements à l’endroit de l’Homme du 5 Septembre. Pour rappel, c’est au lendemain de la mort du général-président Lansana Conté, en décembre 2008, que le capitaine Moussa Dadis Camara et ses compagnons du CNDD se sont emparés du pouvoir. La suite, on la connaît. Le 3 décembre 2009, le chef de la junte a survécu à une tentative d’assassinat de la part de son aide de camp, Toumba Diakité. Grièvement blessé à la tête, le natif de Koulé (N’zérékoré) a été évacué d’urgence à Rabat (Maroc) pour y recevoir des soins appropriés. Par la suite, il est allé poursuivre sa convalescence, à Ouagadougou, au Burkina Faso, le pays Blaise Compaoré, celui qui était alors le médiateur dans la crise guinéenne. Quant au général Sékouba Konaté, le deuxième vice-président du CNDD, il a eu l’insigne honneur de conduire la deuxième phase de la transition qui aboutira à l’élection du Pr. Alpha Condé à la magistrature suprême du pays. Pendant toute la présidence de ce dernier, le général Sékouba Konaté est resté loin de la Guinée.
C’est finalement le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, qui vient de donner l’opportunité à ces deux anciens chefs d’Etat de revenir au bercail, pour le plus grand bonheur de leurs proches. Un autre acte patriote que les Guinéens, dans leur écrasante majorité, applaudissent des deux mains.
Ibrahima Sory CISSE