Sékouba Konaté à Conakry: » le colonel-président Mamadi Doumbouya incarne le renouveau, l’espérance et l’union sacrée »
La semaine dernière, on le sait, le général à la retraite Sékouba Konaté était du côté de Saana (Kankan) où il a été chaleureusement accueilli par les siens après onze ans d’absence.
Hier vendredi 24 décembre 2021, en provenance de Bamako (Mali), l’ancien président de la transition CNDD a atterri à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. Comme il l’avait fait à Kourémalé, Siguiri, Kankan et à Saana, le compagnon d’armes de Moussa Dadis Camara a invité tous les Guinéens à accompagner l’actuel président de la transition, président du CNRD, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, dans sa noble mission de refondation de l’État et de rassemblement des Guinéens pour un développement harmonieux.
« Nous devons tous jouer un rôle moral pour accompagner le CNRD et notre président dans son chantier de redressement et de réconciliation nationale pour l’intérêt supérieur de la nation. Je demande aux Guinéens de rester derrière le colonel président Mamadi Doumbouya car, il incarne le renouveau, l’espérance et l’union sacrée », a déclaré le général à la retraite Sékouba Konaté, à sa descente d’avion à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry.
L’ex 2ème vice-président du CNDD et son épouse ont par la suite été reçus par le colonel-président Mamadi Doumbouya, l’homme qui lui a permis, après une bonne dizaine d’années d’exil, de rentrer au pays.
Pour rappel, c’est après la grave blessure de Moussa Dadis Camara à la tête, suite à la tentative d’assassinat qui l’a visé, que Sékouba Konaté (alors 2ème vice-président du CNDD) a été désigné en 2010 président de la transition. La suite, on la connaît. Le professeur Alpha Condé a été élu à la magistrature suprême du pays au terme de la transition. Après avoir transmis le pouvoir au nouveau président, il quittera la Guinée pour la Force en attente de l’Union africaine. Pendant ces onze dernières années, Sékouba Konaté, contre son gré, est resté loin de sa Guinée natale, qu’il a pourtant servie avec loyauté et amour. Il aura donc fallu attendre l’avénement du CNRD, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, pour rouvrir les portes de la Guinée au général à la retraite Sékouba Konaté et au commandant à la retraite Moussa Dadis Camara. Un acte patriotique et plein d’humanisme pour lequel l’actuel locataire du Palais Mohamed 5 continue de recevoir des remerciements de toutes parts. Comme on voit donc, le colonel Mamadi Doumbouya, c’est l’homme providentiel que l’on attendait pour amener les Guinéens à se pardonner, à se réconcilier, à se donner la main et à regarder dans la même direction pour poser les bases solides du développement économique du pays.
Ibrahima sory CISSE