Dadis et Sékouba réconciliés: un autre acte patriotique posé par le colonel-président Mamadi Doumbouya
Hier samedi 25 décembre, jour de Noël, le colonel-président Mamadi Doumbouya a frappé un autre grand coup qui fera date dans l’histoire de notre pays. Au palais Mohamed 5, il a réussi ce que beaucoup croyaient impossible en ce moment: la réconciliation entre les chefs d’Etat sous la transition CNDD (le commandant à la retraite Moussa Dadis Camara et le général à la retraite Sékouba Konaté). C’était en présence de leurs épouses et proches ainsi que des officiers de l’armée, y compris les retraités, et des chefs religieux. Une initiative qui a été appréciée à sa juste valeur par tous les Guinéens patriotes.
En décembre 2008, l’on s’en souvient, ces derniers ont joué un rôle clé dans la prise du pouvoir par l’armée au lendemain de la disparition du général-président Lansana Conté. Respectivement président et 2ème vice-président du CNDD, les deux hommes se sont brouillés après les massacres du 28 septembre 2009 (plus de 150 morts et des dizaines de femmes violées). Quand Moussa Dadis Camara a été grièvement blessé suite à une tentative d’assassinat qui l’a visé, c’est Sékouba Konaté qui a été désigné président de la transition. Une transition au terme de laquelle le professeur Alpha Condé sera élu président au détriment de son challenger Cellou Dalein Diallo. Mais pendant ces onze dernières années, ces deux anciens chefs d’Etat, pour des raisons que la Raison ignore, sont restés loin de la Guinée, au grand dam de leurs proches. Il aura donc fallu l’avènement du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, pour leur permettre de rentrer au pays.
Il faut reconnaître que depuis qu’il est au pouvoir, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya, président du CNRD, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, ne cesse de poser des actes patriotiques applaudis aussi bien par les Guinéens de l’intérieur que ceux de la diaspora. Parmi les premiers actes qu’il a eu à poser, l’on peut citer entre autres: la libération des détenus politiques, le démantèlement des P.A le long de la route « Le Prince « , la réouverture des frontières, le recueillement sur les tombes des deux premiers présidents de la Guinée indépendante (Ahmed SékouTouré et Lansana Conté), la mise à la retraite des milliers de cadres civils et militaires, la création de la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières), la nomination des hauts cadres (ministres, secrétaires généraux, chefs de cabinet, directeurs généraux, etc.) sur la base de la compétence et en tenant compte de l’équilibre ethnique et régional.
Il y a quelques jours, l’actuel locataire du Palais Mohamed 5 a agréablement surpris tout le monde en restituant aux héritiers de feu Ahmed Sékou Touré (premier président de la Guinée indépendante) les Cases de Bellevue, dans la commune de Dixinn. Il rebaptisera par la suite l’aéroport international de Conakry au nom de celui qui a conduit notre pays à l’indépendance totale en 1958.
Et en réussissant à réconcilier Moussa Dadis Camara et Sékouba Konaté, le colonel Mamadi Doumbouya se pose clairement en faiseur de paix et en rassembleur, pour le plus grand bien de la Guinée et des Guinéens.
Ibrahima sory CISSE