Fonction publique : espoir de rajeunissement des agents de l’Etat sous le CNRD
Sous le CNRD dirigé par le colonel patriote Mamadi Doumbouya, l’on ne cesse de poser des actes qui sont de nature à donner espoir à la couche juvénile qui ne demande qu’à être intégrée à la Fonction publique pour servir loyalement le pays dans divers domaines. Parmi ces actes salutaires, l’on peut citer notamment la mise à la retraite des milliers de fonctionnaires frappés par l’âge, pour laisser la place aux jeunes diplômés.
Après l’armée, la gendarmerie, la police, la douane et l’administration publique, c’est au tour de l’appareil judiciaire de connaître son coup de balai. Dans un décret lu hier mardi 28 à la télévision nationale, le président de la Transition, président du CNRD, chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a envoyé à la retraite une quarantaine de magistrats (magistrats des cours et tribunaux ; magistrats au cabinet du ministère de la Justice) dès ce 31 décembre 2021. Les plus célèbres de ces 41 magistrats envoyés à la retraite sont : Mamadou Sylla ‘’Syma’’ (président de la cour suprême, le magistrat qui a dirigé le procès du professeur Alpha Condé, alors principal opposant à feu Lansana Conté) ; Mohamed Aly Éric Thiam (président des magistrats de Guinée) ; Goureissy Sow (Ancien agent judiciaire de l’Etat).
Comme indiqué plus haut, ces vagues de départ mérité à la retraite permettront de rajeunir les cadres de la Fonction publique et les agents des forces de défense et de sécurité. Au niveau de l’Education, les contractuels sont actuellement dans une sorte d’euphorie depuis qu’on a annoncé un recrutement dans ce secteur vital. Les autres secteurs ne sont pas en reste (Agriculture et Elevage, Environnement, Police, Gendarmerie, Armée, Santé, etc.)
Il n’est désormais secret pour personne que l’emploi des jeunes et leur positionnement dans l’administration publique font clairement partie des priorités du CNRD et de son président, le colonel Mamadi Doumbouya. Les décrets de nomination à des postes de responsabilité en font foi depuis le 5 septembre 2021. Lors de son passage au ministère de la Fonction publique, l’on s’en souvient, l’ancien commandant du Groupement des Forces spéciales a indiqué, sans ambages, qu’il faut donner la chance à tout le monde et qu’il n’y a pas d’école d’expérience. Jusqu’ici, c’était l’argument avancé invariablement par les aînés pour écarter les jeunes des postes de décision au sein de l’administration.
Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, l’on constate, avec bonheur, que la donne a complètement changé. L’espoir renaît chez les jeunes demandeurs d’emploi. Avec donc le colonel-président Mamadi Doumbouya aux commandes, c’est la jeunesse guinéenne, dans son ensemble, qui gagne et qui peut légitimement aspirer à des lendemains meilleurs.