Paiement des factures d’eau et d’électricité: le colonel-président Mamadi Doumbouya invite les départements ministériels à donner le bon exemple.
A la faveur du Conseil ordinaire des ministres qui s’est tenu hier jeudi 30 décembre 2021 au palais Mohamed 5, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a donné des instructions salutaires relatives au paiement des factures d’eau et d’électricité. Selon le compte rendu dudit conseil, l’homme qui incarne aujourd’hui l’espoir de tout le peuple de Guinée a instruit le Gouvernement de veiller à ce que des compteurs soient posés dans les locaux des départements ministériels afin que les factures d’eau et d’électricité soient payées correctement et régulièrement en utilisant le budget de fonctionnement destiné à ce type de charges. Pour lui, les Ministères et les services publics de façon générale, doivent donner le bon exemple en matière de paiement des charges liées à l’eau et à l’électricité.
Il faut reconnaître que généralement les départements ministériels ne paient pas correctement ou ne paient pas du tout leurs factures d’eau et d’électricité, au grand dam des sociétés étatiques qui gèrent ces deux secteurs vitaux de la vie nationale: Société des Eaux de Guinée (SEG) et Électricité de Guinée (EDG).
C’est cette situation dommageable que le nouvel homme fort du pays entend corriger dans le cadre de la moralisation de la vie publique. Les départements ministériels et tous les services publics se doivent désormais de donner le bon exemple en posant des compteurs et en payant régulièrement et correctement leurs factures d’eau et d’électricité. Comme l’on a coutume de dire, l’exemple vient d’en haut, l’imitation d’en bas.
Si les départements ministériels deviennent de bons payeurs pour la SEG et l’EDG, il est à parier que ces deux sociétés d’Etat rencontreront moins de difficultés dans le recouvrement de leurs factures auprès des ménages.
IBRAHIMA SORY CISSE