Palais Mohammed 5: les bonnes annonces du colonel-président Mamadi Doumbouya à la presse nationale.
Le palais Mohammed 5 a servi de cadre hier vendredi 7 décembre à un déjeuner de presse. Les présidents des associations professionnelles de presse (Aboubacar Camara de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée « URTELGUI », Amadou Tham Camara de l’Association guinéenne de la presse en ligne « AGUIPEL », Alpha Abdoulaye Diallo de l’Association guinéenne des éditeurs de la presse
indépendante « AGEPI ») ont mis l’occasion à profit pour soumettre certaines de leurs doléances au président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Parmi ces doléances clairement posées par les représentants des hommes de médias, l’on peut citer notamment la revalorisation de la subvention annuelle accordée à la presse, l’allègement des redevances, la construction d’une maison de la presse.
Et comme il fallait s’y attendre, le colonel-président Mamadi Doumbouya, après la présentation des vœux de nouvel an, a donné des réponses très satisfaisantes à la presse nationale, qui trouve indéniablement en lui, un ami
sincère, un protecteur et un homme d’une grande capacité d’écoute. Il a annoncé séance tenante l’augmentation prochaine de la subvention accordée jusqu’ici à la presse (3 milliards francs guinéens). Il a également promis d’agir sur les redevances annuelles des radios et télés privées regroupées au sein de l’URTELGUI. Par rapport au projet de constitution d’une Maison de la Presse digne du nom, que les journalistes guinéens appellent de tous leurs vœux, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya a solennellement promis d’en faire une de ses priorités pendant cette transition.
Comme on le voit, depuis son avènement au pouvoir, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales garde la presse en haute estime et compte sur les médias de service public et privés pour une communication efficiente sur les actes qui sont en train d’être posés par le CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) et le gouvernement de transtion.
A noter que beaucoup de journalistes et autres communicants ont bénéficié à ce jour des décrets de l’actuel locataire du Palais Mohammed 5. De là à le présenter comme un grand ami de la presse, il y a pas que beaucoup d’observateurs ont franchi avec empressement, mais à juste raison.
Ibrahima sory CISSE