Décès de Aminata Touré: l’unanimité autour de la fille aînée du père de l’indépendance guinéenne.
Les Guinéens ont appris hier mercredi 12 janvier 2022, avec une profonde tristesse, le décès au Maroc de Mme Camara Aminata Touré, maire de Kaloum et fille aînée du premier président de la Guinée indépendante, feu Ahmed Sékou Touré. Les hommages et les témoignages viennent de partout pour magnifier l’humilité et le patriotisme de l’épouse modèle de feu Maxime Camara (ancien sociétaire du légendaire Hafia FC).
Comme il fallait s’y attendre, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le très humaniste colonel Mamadi Doumbouya, à travers la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République, a présenté ses condoléances les attristées à la famille biologique de l’illustre disparue et au peuple de Guinée qui perd en Aminata Touré une digne fille qui l’aura servi avec loyauté et abnégation.
« La Présidence de la République a le regret de porter à la connaissance du peuple de Guinée, le décès de Madame Aminata TOURÉ jusque-là maire de la commune de Kaloum et fille aînée de l’ancien président feu Ahmed Sékou TOURÉ. Décès survenu au Maroc des suites de maladie.
En cette douloureuse circonstance, le Chef de l’État, Colonel Mamadi DOUMBOUYA et l’ensemble du Gouvernement présentent les condoléances les plus attristées à la famille éplorée et au peuple de Guinée.
Que l’âme de la regrettée Aminata Touré repose en paix. », peut-on lire dans le communiqué de la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République.
Il faut dire que c’est l’unanimité qui se dégage autour de Hadja Aminata Touré. Leaders politiques, acteurs de la société civile, sportifs, hommes de culture, tout le s’accorde à décrire la fille aînée de feu Ahmed Sékou Touré comme une femme humble, humaniste, patriote, généreuse, visionnaire, sage et battante. Des qualités qui lui ont permis de rafler, en tant qu’indpendante, la très stratégique commune de Kaloum, le siège de la présidence de la République et de la Haute administration publique. C’était à la faveur des élections communales de 2018, au nez et à la barbe des grands partis politiques. Que son âme repose en paix et que la terre de sa Guinée nationale qu’elle a aimée et servie lui soit légère. Amen!
Ibrahima sory CISSE