Conduite de la transition guinéenne: « le colonel Mamadi Doumbouya va dans la bonne direction » (Kémi Séba)
Invité ce jeudi 20 janvier 2022, dans l’émission « Mirador » de FIM FM, l’activiste panafricain Kémi Séba a clairement et explicitement apporté son soutien au colonel-président Mamadi Doumbouya et à ses fidèles compagnons du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement).
Pour ce Franco-béninois, foncièrement anticolonialiste, l’homme qui préside aujourd’hui aux destinées de la Guinée va dans la bonne direction. Il a par ailleurs demandé aux Guinéens de lui donner le temps nécessaire pour mener à bien les courageuses réformes qu’il a annoncées à sa prise du pouvoir: la refondation de l’État, la rectification institutionnelle, le renforcement de l’unité nationale, la lutte contre la corruption, l’impunité et le détournement des deniers publics.
Comme Kémi Séba, tous les observateurs attentifs et objectifs de la scène sociopolitique guinéenne applaudissent des deux mains les actes posés à ce jour par l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales. Sur le plan national, il a redonné espoir à ses compatriotes qui ne savaient plus à quel saint se vouer. La justice est devenue la boussole pour tout le monde. Les leaders politiques et les activistes de la société civile retrouvent leur liberté de ton et de mouvement. Les détenus politiques sont libérés et rétablis dans leurs droits. Les assises nationales sont annoncées pour le premier trimestre de 2022 pour amener les Guinéens à se pardonner, à se parler sincèrement et à regarder dans la même direction. La CRIEF est créée pour réprimer les infractions économiques et financières.
Sur le plan international, le valeureux colonel Mamadi Doumbouya a rassuré les partenaires bi et multilatéraux quant au respect des conventions et traités librement signés par la Guinée. À toutes les occasions, il a toujours réitéré son profond attachement à la charte de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations unies, des organisations dont notre pays est membre. Après la nomination des membres du Gouvernement sur la base des compétences et en tenant compte de l’équilibre ethnique et régional ainsi que la dimension genre, l’heure est désormais à la constitution du Conseil national de transition (CNT), qui fera office d’organe législatif pendant la période transitoire. Une mise en place qui retarde, non pas du fait des autorités de la transition, dont le patriotisme et la bonne foi ne font l’ombre d’aucun doute, mais plutôt à cause de l’incapacité des acteurs politiques à se mettre d’accord pour désigner leurs 15 représentants au futur CNT.
Pour une transition réussie, chaque Guinéen se doit de faire une prise de conscience et jouer, avec responsabilité, sa partition pendant cette transition pilotée par le colonel patriote Mamadi Doumbouya, dont le souci majeur est de doter la Guinée d’institutions fortes. Ce qui lui vaut certainement d’être soutenu et célébré aussi bien par ses compatriotes que par des étrangers. Le cas de l’influent Kémi Séba en est une preuve éloquente.
Ibrahima sory CISSE