Discours de Mr Souleymane TRAORÉ lors de la passation de service au fer
Monsieur le Secrétaire Général,
Messieurs les Membres du Conseil d’Administration,
Monsieur le Directeur Général du FER
Mesdames et Messieurs les Cadres du Ministère des Infrastructures et des Transports
Mesdames et Messieurs les Cadres du FER
Honorables Invités,
,
Comme vous pouvez l’imaginer, une cérémonie de passation du point de vue du sortant, est d’abord et surtout une occasion de remerciements et dans de rares cas, de régler certains comptes pour soulager son amertume, et éviter de présenter des bilans. Je vous rassure déjà, d’amertume, je n’en n’ai pas et pour le bilan, il est dans les documents.
Pour les questions de redevabilité éventuelle y compris devant la Justice, on me trouvera aisément à Nongo ou dans un petit village de Dioma appelé Tiguibri.
Et pour aider le nouveau DG, je paraphraserai le talentueux Jean Marie Doré à son entrée en fonction comme PM « ’ ’ , » : c’était une parenthèse de plaisanterie.
En ce vendredi béni du 21 janvier 2022, il m’est agréable de louer la miséricorde du Très Haut pour cette cérémonie paisible et pacifique de passation de service et pour la grâce qu’il a bien voulu m’accorder à la tête du Fonds d’Entretien Routier dans la santé.
Par la même occasion, je voudrais aujourd’hui comme tous le jours, avoir une pensée pour tous mes parents, Karifa et Fanta bien sûr au Royaume de Dieu mais aussi tous les autres, mes mamans, frères et sœurs, mes amis, qui sont tous des soutiens constants.
Je voudrais surtout remercier comme à ma prise de fonction en 2014, mon Épouse Issa WANN et ses enfants. Je la qualifiais à l’époque de rock de ma vie. Je crois qu’elle a pris beaucoup de galons entre-temps : elle est devenue pour moi le fer du Simandou avec une contenance inestimable.
Je voudrais ensuite, et ce n’est pas le moindre dans la hiérarchie de ma gratitude, remercier tout le personnel du FER, des Directeurs aux humbles des employés ou prestataires. En plus du professionnalisme, de l’abnégation au travail, vous avez fait preuve envers moi d’une extraordinaire humanité. Durant notre présidence de l’AFERA, chacun s’est donné avec beaucoup de cœur pour relever ce grand défi. Je vous en suis reconnaissant et je n’ai aucun doute, qu’avec la nouvelle Direction, ce professionnalisme sera davantage accompli.
Comme aucune relation humaine ne saurait être parfaite, j’en profite pour présente mes excuses à celles et ceux ici comme au Ministère, envers qui j’ai été un jour ou l’autre injuste.
Je remercie les administrateurs du FER pour leur vigilance sur la gestion du FER, le respect de ses attributions dans un environnement administratif souvent difficile, et particulièrement le Président Mamadou Bobo DIALLO pour son grand leadership.
Ma reconnaissance pour toutes ces années de collaboration va à tous les cadres du Ministère des Infrastructures et tous les maîtres d’ouvrage et entreprises. cela n’a pas toujours été un long fleuve tranquille, et il n’en saurait être autrement entre un bailleur et ceux qui ont des besoins, mais c’était avec bonne foi.
Vous permettrez, pour clore cette longue page de remerciements, d’exprimer ma profonde reconnaissance et ma gratitude infinie pour le Professeur Alpha CONDE, notre ancien Président de la République, pour sa confiance pendant sept ans à la tête Direction et surtout pour son humanisme envers ma modeste personne. Je lui souhaite bonne santé.
Je voudrais aussi remercier le Président de la Transition, Colonel Mamady DOUMBOUYA pour l’attention et l’écoute qu’il nous a accordés pendant ces 5 mois de collaboration, notamment autour de deux projets importants que sont les Ponts de Tanènè et de Siguiri. Ces remerciements s’adressent également aux nouvelles autorités du Ministère que je remercie pour leur franche collaboration dans un environnement où tous les fantasmes sont dirigés sur le FER.
́́,
́́ ,
Je voudrais sincèrement vous féliciter pour l’immense confiance qui vous a été accordée par le Colonel Mamady Doumbouya, Président de la Transition. Que Dieu guide vos pas et vous permettent de relever les nombreux défis mais de mettre en œuvre les grandes perspectives.
En effet, il y a quelques mois, le FER a migré comme société anonyme avec la possibilité de lever des fonds sur le marché bancaire et de financer quelques projets d’infrastructures.
Le Budget 2022 que vous soumettrez prochainement au CA, accorde plus de 70% de ressources disponibles, soit 500 milliards à l’entretien des routes nationales et voiries. Le reste étant réparti entre les routes préfectorales, les pistes rurales et la sécurité routière. Bien qu’insuffisant, ce niveau de ressources alloué est une immense performance et j’espère que par la qualité des programmes, des défis importants seront relevés.
En votre qualité de membre important de l’AFERA (Association des Fonds d’Entretien Routier Africains), je vous recommande de vous impliquer dans la vie de cette grande organisation.
Le rapport de gestion qui est ici, est exhaustif sur tout le patrimoine, la trésorerie, les engagements.
Je reste bien entendu disponible pour répondre à tout et de tout.
Que Dieu, le Très Haut, Bénisse la Guinée