Conseil des ministres: des décisions salutaires prises par le colonel-président Mamadi Doumbouya.
La session ordinaire du Conseil des ministres s’est tenue hier jeudi 27 janvier sous l’égide du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya. Ce dernier a mis l’occasion à profit pour donner des instructions et prendre des décisions salutaires pour la bonne gestion de l’Etat.
Il a rappelé que conformément à la charte de la transition, la liste définitive des membres du Conseil National de la Transition CNT a été publiée. Celle-ci découle du travail du CNRD suite aux efforts des équipes du MATD. Le président de la transition a tenu à remercier particulièrement tous les acteurs et contributeurs qui ont travaillé pour la réussite de cette phase décisive du processus de la Transition. Aussi se rejouit-il de la mise en place de cet organe législatif qui dessinera l’axe politique de la transition.
L’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5 a par ailleurs informé le conseil du démarrage très prochain de l’exécution du nouveau budget et a exhorté les membres du Gouvernement à la rigueur et au respect des procédures dans la passation des marchés publics. Il les a invités à travailler avec intégrité et à ne jamais perdre de vue l’existence de la CRIEF.
Avec le franc-parler qu’on lui connaît, le chef de l’État a fustigé les dysfonctionnements constatés au niveau des Conseils d’Administration au sein des Établissements Publics à caractère Administratif. Toute chose qui l’a amené à instruire les ministres à accélérer le renouvèlement des EPA et à veiller à leur efficacité.
L’une des grandes annonces faites lors de ce conseil des ministres, c’est bien celle relative au recensement général de la population pour mieux planifier les politiques publiques.
Dans le compte rendu du porte-parole du gouvernement, il est aussi indiqué qu’après concertation avec l’autorité de régulation des postes et télécommunications, il a été décidé la suppression de la facturation des communications vers les centres d’appels à compter du 1er février 2022. Le Chef de l’État a ordonné la réduction du tarif d’interconnexion et de la suppression de la redevance sur le trafic ON-NET pour permettre aux opérateurs de renouer avec les activités d’octroi de bonus aux consommateurs. Ce qui baissera les tarifs pour ces derniers et permettra de relancer le trafic. Comme on le voit, depuis sa prise du pouvoir, le colonel patriote Mamadi Doumbouya continue de prendre des décisions salutaires dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie et de travail des Guinéens aux quatre coins du pays.
Ibrahima sory CISSE