Session inaugurale du CNT: le discours rassurant et rassembleur de Dr Dansa Kourouma.
Le palais du peuple a servi de cadre ce samedi 5 février à la session inaugurale du Conseil National de la Transition (CNT). C’était en présence du premier président de la Cour suprême de Guinée, du président de l’Assemblée nationale de la Sierra-Léone, du président du Conseil national de la transition malienne, du Premier ministre, des membres du CNRD, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée.
Dans son discours d’installation, le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, a rappelé les prérogatives du CNT pendant cette phase transitoire. Il sera suivi du président de l’Assemblée nationale de la Sierra-Léone et du président du conseil national de la transition malienne, qui, dans leurs discours respectifs, ont souligné l’excellence des relations entre la Guinée et leurs pays.
Dans son discours de circonstance, le tout nouveau président du Conseil national de la transition (CNT), Dr Dansa Kourouma, a tenu à rassurer, tout en faisant l’état des lieux et en s’engageant à relever le défi en tant qu’organe législatif de la transition. » Nous veillerons à trouver les meilleures articulations qui vaillent pour la nouvelle constitution afin que celle-ci repose désormais sur son inviolabilité par les esprits en proie avec la tentation de la mal gouvernance et de ses dérives qui ont causé tant de torts à notre pays », a promis le désormais ancien président du CNOSCG.
Il faut rappeler qu’au lendemain de la nomination de Dr Dansa Kourouma au poste de président du CNT, certains ont trouvé bon de mettre en cause ce choix. Il faut être de mauvaise foi pour ne pas reconnaître que le natif de Faranah est un activiste de la société civile qui a fait ses preuves à la tête du CNOSCG et au sein des organisations sous-regionales. Il a la compétence et l’expérience nécessaires pour diriger l’organe législatif de la transition.
Au lieu de s’enfermer dans des débats de personnes qui ne nous amèneront nulle pas, l’heure devrait être aux débats de fond au CNT pour poser des actes concrets allant dans le sens de la refondation de l’État et du rassemblement de tous les Guinéens. Le colonel patriote Mamadi Doumbouya a usé de son pouvoir discrétionnaire pour le nommer à ce poste stratégique.
Dr Dansa Kourouma est donc face à son destin. De l’avis général, il réussira, sans aucun doute, à se mettre à la hauteur de la confiance placée en lui par l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5 dans la conduite des sessions du CNT, l’organe législatif de la transition. Les 81 conseillers nationaux sont convoqués ce lundi pour une première session extraordinaire. Le train de la transition a bel et bien pris le départ, avec pour conducteur éclairé un jeune officier dont le patriotisme et le leadership ne sont plus à démontrer.
Ibrahima sory CISSE