Colonel Mamadi Doumbouya à la barre de la transition: les Guinéens et les partenaires rassurés et pleins d’espoir.
Avec l’installation du CNT, présidé par le très expérimenté Dansa Kourouma, l’on peut dire sans aucun risque d’être démenti que le train de la transition guinéenne a enfin pris son départ effectif pour des lendemains meilleurs.
Hier samedi 5 fevrier, les 81 conseillers nationaux ont été installés à la faveur de la session inaugurale de leur institution.
Tirant sereinement les leçons du passé, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) se sont résolument engagés sur la voie menant à la refondation de l’État et à la réconciliation nationale, gage de tout développement durable. Les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora ainsi que la communauté internationale sont rassurés quant à la conduite à bon port du navire de la transition. Les nominations à de hautes fonctions (Premier ministre, membres du gouvernement, secrétaires généraux, chefs de cabinet, conseillers, directeurs généraux, 1etc.) et les courageuses réformes entreprises dans divers secteurs de la vie nationale sont unanimement saluées par toutes celles et tous ceux qui n’ont jamais cessé de caresser le secret espoir de voir la Guinée emprunter enfin le chemin de la normalité au triple plan politique, économique et social.
Avec l’imperturbable colonel Mamadi Doumbouya aux commandes de la transition guinéenne, il n’y a aucun souci à se faire. Après la mise en place du CNT, ses membres, représentant toutes les forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, syndicats, associations de presse, de femmes et de jeunes, etc.) vont statuer pour fixer, sans aucune pression, la durée de la transition devant nous conduire à la tenue d’élections libres et transparentes, de la base au sommet (communales, législatives, présidentielle). Ceux qui voudraient faire un mauvais procès aux autorités de la transition guinéenne devraient revoir leur copie. Le colonel-président Mamadi Doumbouya est un homme d’honneur et de parole qui tient à l’image de libérateur doublé d’un grand patriote qu’il veut laisser dans l’histoire politique de notre pays. Resserrons les rangs derrière lui et ses fidèles compagnons du CNRD pour une transition apaisée et inclusive en Guinée.
Le colonel-président de la République, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Forces Armées Guinéennes et compagnons constituent une chance pour la Guinée profitons-en.
Ibrahima Sory CISSE