Une délégation mixte Cedeao-ONU annoncée à Conakry: ce qu’en attendent les Guinéens.
L’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, président de la Commission de la Cedeao et le Tchadien Mahamat Saleh Annadif, Représentant spécial de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel seront, sont annoncés à Conakry demain lundi 14 fevrier 2022. Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de l’évaluation du processus de transition en cours en Guinée intervient quelques jours après l’installation du Conseil national de la transition (CNT). Des rencontres sont prévues avec les autorités de la transion, notamment avec le colonel-président Mamadi Doumbouya. Le souhait de tous les Guinéens patriotes est qu’après cette mission mixte Cedeao-ONU, notre pays ne soit plus soumis à des sanctions injustifiées mais qu’il puisse plutôt être accompagné efficacement par tous les partenaires bi et multilatéraux pour réussir sa transition.
Pour beaucoup, au lieu d’être un syndicat de chefs d’Etat ou une organisation instrumentalisée à dessein par des puissances internationales, la CEDEAO devrait être une CEDEAO des peuples. Après plus de 60 ans d’indépendance, les États africains en général et ceux de l’Afrique de l’ouest en particulier ne devraient plus accepter de recevoir des diktats de Paris, de Londres, de Bruxelles ou de Washington par rapport à leur gestion interne qui relève strictement de leur souveraineté.
Il est à espérer que la CEDEAO, dont les décisions sont de plus en plus décriées par les populations à la base, saura agir avec discernement dans la gestion de la transition guinéenne.
Depuis le 5 septembre, c’est un jeune officier patriote, le colonel Mamadi Doumbouya, qui est aux commandes de la Guinée. Il a solennellement promis et juré de faire de ce pays un havre de paix et d’amener les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora à se réconcilier avec leur histoire, à se pardonner, à regarder dans la même direction et à se donner la main pour investir résolument le vaste chantier du développement durable et multisectoriel. A ce jour, l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales incarne l’espoir et le renouveau. Il donne entière satisfaction à ses compatriotes répartis sur les quatre régions naturelles que compte le pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée forestière).
Ibrahima sory CISSE