Ces derniers jours, des commentaires tendancieux se tiennent sur les réseaux sociaux, sur les ondes des radios ou sur les plateaux télé pour attaquer sans discernement les récents actes posés par les autorités de la transition.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) n’agissent que dans l’intérêt exclusif de tous les Guinéens. Les poursuites engagées par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) et la campagne de récupération des biens et des domaines de l’État ne doivent pas être perçues comme des règlements de comptes ou une chasse aux sorcières. La Guinée est et restera une famille indivisible. Dans les débats et les discours, chaque Guinéen se doit d’éviter de dresser des Guinéens contre d’autres Guinéens sur des bases irrationnelles, comme l’ethnie, la région, la religion ou l’obédience politique.
Depuis sa prise du pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, par les actes qu’il pose, a toujours donné la preuve de son profond attachement à l’unité et au rassemblement des Guinéens de l’intérieur et de la diaspora pour investir résolument le vaste chantier d’édification d’une nation unie et prospère.
Dans toutes ses sorties et à tous ses interlocuteurs, il ne cesse de répéter que la justice demeurera la boussole pour tout le monde pendant cette transition, que tous les Guinéens patriotes et l’ensemble de la communauté internationale veulent apaisée et inclusive. Les membres des quatre organes la transition (CNRD, Président de la transition, Gouvernement de transition, Conseil national de la transition) ne seront candidats à aucune des prochaines élections (communales, législatives, présidentielle). Le CNRD et son président n’ont aucun projet visant à écarter des candidats potentiels à cause de leur âge ou de leur appartenance ethnique.
Que les uns et les autres veuillent mettre la balle à terre, agir et parler avec moins de passion, se donner la main et regarder dans la même direction. On ne cessera jamais de le rappeler, les Guinéens sont des frères et sœurs, que rien ni personne ne peut et ne doit diviser. A bon entendeur, salut.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE