Guinée: la mission conjointe CEDEAO-ONU satisfaite des actes posés par les autorités de la transition
Une mission conjointe CEDEAO-ONU a séjourné à Conakry les 27 et 28 février pour prendre le pouls de la transition dirigée par le colonel patriote Mamadi Doumbouya. La délégation était composée du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef du Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), Mahamat Saleh ANNADIF, de M. Jean Claude Kassi Brou, Président de la Commission de la CEDEAO, et de Mme Shirley Ayorkor Botchway, Ministre des Affaires Étrangères du Ghana et Présidente du Conseil des ministres de la CEDEAO.
Elle a été reçue en audience par le président de la Transition, le Colonel Mamadi Doumbouya et a eu des entretiens avec le Premier Ministre, M. Mohamed Béavogui et le ministre des Affaires Etrangères, M. Morissanda Kouyaté, ainsi que le Conseil national de transition, et les membres du corps diplomatique accrédités en Guinée.
Les deux organisations, par la voix de leurs représentants, se sont dites satisfaites des actes posés par les autorités de la transition, notamment la mise en place du CNT, et ont réaffirmé leur engagement à soutenir les Guinéens dans leurs efforts en faveur du retour à l’ordre constitutionnel et de la stabilité de la Guinée.
Le souhait de tous les Guinéens patriotes est qu’après cette mission mixte Cedeao-ONU, notre pays ne soit plus soumis à des sanctions injustifiées mais qu’il puisse plutôt être accompagné efficacement par tous les partenaires bi et multilatéraux pour réussir sa transition.