Depuis deux semaines, la guerre en Ukraine fait craindre le pire pour l’humanité, qui garde encore les souvenirs douloureux des deux guerres mondiales, avec leur lot de morts et de destructions.
Pour amener la Russie de Vladimir Poutine à faire cesser les hostilités, les États-Unis et l’Union européenne ont pris de lourdes sanctions contre le pays et l’entourage du patron du Kremelin.
Mais il faut dire que les conséquences de cette guerre, que l’on aurait dû et pu éviter, commencent à se faire ressentir durement. En plus d’être grand pays exportateur de pétrole, la Russie est avec l’Ukraine, un pays qui approvisionne le marché mondial en blé, une céréale qui entre, on le sait, dans la fabrication du pain. En Guinée, de plus en plus de citoyens expriment ouvertement leurs vives inquiétudes par rapport à cette situation de guerre en Ukraine qui risque de perturber sérieusement les circuits d’exportation et d’importation des matières premières et des produits stratégiques comme le pétrole, le gaz, le riz ou le blé. La Guinée n’étant pas pour le moment un pays producteur de l’or noir et dépendant essentiellement de l’importation des denrées de grande consommation, il y a lieu d’être un peu inquiet pour la suite des événements. A cause de la guerre, le prix du baril monte en flèche sur le marché international, tout comme celui du prix du blé. De l’avis de tous les observateurs avertis, à l’allure où vont les choses, les autorités guinéennes se verront, malgré eux, dans l’obligation de revoir à la hausse les prix des produits pétroliers à la pompe. Comme on le dit souvent, à l’impossible nul n’est tenu. Le prix du pain pourrait également connaître une légère augmentation, au grand dam du consommateur guinéen. Aucun gouvernement ne peut maintenir intacts les prix à la pompe si les prix du baril à l’international flambent durablement. Il est donc à souhaiter vivement que les armes se taisent en Ukraine et que les choses reviennent à la normale.
Au lendemain se sa prise du pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a pris la décision de baisser les prix des produits pétroliers à la pompe. Un geste applaudi des deux mains par tous les Guinéens. Depuis l’éclatement de la guerre en Ukraine, une cellule de crise a été mise en place au ministère en charge des Guinéens de l’Etranger pour se pencher sur la situation de nos concitoyens en difficulté. Le chef de l’État a fait parler son cœur en leur offrant 100 mille dollars pour leurs besoins primaires. Une nouvelle marque d’humanisme et de générosité de la part de l’actuel locataire du Palais Roi Mohammed 5.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE