Ouverture d’un couloir de dialogue avec les partis politiques: le CNRD et le Gouvernement font preuve de bonne foi
Le mardi 15 mars, les représentants des différentes plateformes politiques du pays sont attendus au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation pour discuter des problèmes les concernant spécifiquement dans la conduite de cette transition que les Guinéens et la communauté internationale veulent apaisée et inclusive.
Contrairement à ce qui se raconte dans certains milieux politiques, le CNRD et le Gouvernement de transition ont été toujours ouverts au dialogue autour des intérêts vitaux de la nation. Les actes posés depuis le 5 septembre en font foi.
Ce dialogue annoncé avec la classe politique sera une belle occasion pour le ministre Mory Condé de prouver ce dont il est capable en tant que jeune visionnaire à la tête d’un département stratégique. Au lendemain de sa nomination au poste de ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, nombreux sont les observateurs qui se sont demandé si Mory Condé, trop jeune à leurs yeux, a les épaules suffisamment solides pour supporter les lourdes charges de ses nouvelles fonctions.
Mais comme dit l’autre, aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. L’ancien patron d’AGIL ne mettra pas beaucoup de temps pour surprendre agréablement par son leadership, son esprit d’équipe et sa maîtrise des dossiers relevant de ses compétences. Selon des sources proches du MATD, ce jeune premier, à qui tout à réussi à ce jour, est intégralement dans l’esprit du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement). C’est un grand défenseur des nobles idéaux du président de la transition, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, et ceux de son Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui.
Dans le cadre de la mise en place du Conseil national de la Transition (CNT), le ministre Mory Condé a eu à rencontrer les grandes coalitions politiques du pays afin qu’elles se mettent d’accord sur le choix de leurs 15 representants au sein de l’organe législatif de la transition. Toutes les dispositions idoines ont ensuite été prises par le département pour recevoir, dans une atmosphère bon enfant, les dossiers de candidature. Le 22 janvier dernier, les 81 conseillers nationaux ont été nommés par le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Lors du conseil des ministres qui a suivi, le jeune visionnaire Mory Condé a été félicité pour la qualité du travail abattu par son département dans la constitution du CNT. Il est à parier encore que le ministre Mory Condé donnera satisfaction au président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya et à son Premier ministre, Mohamed Béavogui, dans la conduite de ce dialogue réclamé à cor et à cri par certains partis politiques, en dépit de la mise en place du CNT où siègent pourtant les représentants de toutes les forces vives de la nation.
En ouvrant cet autre couloir de dialogue avec l’ensemble de la classe politique, le CNRD, à sa tête le colonel patriote Mamadi Doumbouya, et le gouvernement apportent une nouvelle fois la preuve de leur bonne foi dans la conduite de la transition.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE