Les assises nationales: une occasion à saisir pour se dire la vérité et se pardonner
Demain mardi 22 mars 2022, le coup d’envoi des assises nationales sera donné aussi à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée. De l’avis de tous les observateurs avertis, ce sera une occasion exceptionnelle pour les Guinéens, condamnés à vivre ensemble, de se dire la vérité et de se pardonner par rapport à leur passé commun.
Après le changement de régime intervenu le 5 septembre 2021, le colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses valeureux compagnons du CNRD ont clairement fait de la réconciliation nationale l’une de leurs priorités pendant cette transition.
Le 31 décembre dernier, dans son adresse à la nation, à la faveur du nouvel an, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel Mamadi Doumbouya, a annoncé pour le premier trimestre de 2022 la tenue des assises nationales dénommées « Journées de vérité et de pardon » sur toute l’étendue du territoire national et dans nos ambassades à l’étranger.
Le CNRD et son président donnent ainsi la preuve irréfutable de leur engagement total à rassembler les Guinéens, sans considération de régime, d’ethnie, de région ou de religion.
Il faut reconnaître que de 1958 à nos jours, de nombreux Guinéens se sont posés et continuent de se poser, à juste raison, en victimes des différents régimes qui ont eu à se succéder dans le pays. Des associations de victimes se sont créées pour réclamer justice et être rétablies dans leurs droits.
Au regard de ce passé qui divise, l’actuel locataire du Palais Mohamed 5 a promis et juré d’unir les Guinéens et de les amener à se pardonner, à regarder dans la même direction et à se donner sincèrement la main pour poser les bases solides du développement harmonieux et durable de leur pays.
Ayant donc compris que sans une véritable réconciliation, notre beau pays ne peut pas se développer, le CNRD et son président ont cru devoir programmer les assises nationales pour que les Guinéens acceptent enfin de se dire les quatre vérités, sans animosité, et de se pardonner pour privilégier l’avenir du pays et tous ses fils. Tous les Guinéens se doivent de s’associer à cette démarche patriotique du CNRD pour le triomphe de la vérité et du pardon dans notre pays.
Le président Colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE