Assises nationales: le colonel-président Mamadi Doumbouya donne le ton
Le Palais Roi Mohammed 5 a servi de cadre ce mardi 22 mars 2022 à la cérémonie de lancement des assises nationales qui se dérouleront jusqu’au 29 avril prochain, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Guinée. C’était sous l’égide du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya. Étaient présents: des membres du CNRD, le président du CNT, le Premier ministre, des membres du gouvernement, les gouverneurs de région, les maires de Conakry, des leaders religieux, des représentants des coordinations régionales, des partis politiques, des acteurs de la société civile, des associations de presse, des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales. La partie animation culturelle a été assurée par des humoristes et des artistes qui ont fait passer des messages de paix et de concorde dans leurs chansons. Sans oublier la partition réussie de Néné Moussa Maleya Camara qui a lu des extraits de son célèbre livre intitulé « La Guinée est une famille ».
Dans son discours de lancement des assises nationales, l’homme qui préside actuellement aux destinées de la Guinée, le Colonel Mamadi Doumbouya, a réitéré son engagement et sa détermination à rassembler ses compatriotes qui sont condamnés à vivre ensemble. Ces assises seront une occasion exceptionnelle pour ces derniers de se dire la vérité et de se pardonner par rapport à leur passé commun.
Le président de la République de Guinée, a une nouvelle fois donné la preuve de son humanisme et de son humilité qui forcent vraiment l’admiration de tous les observateurs. Les invités et les téléspectateurs ont été agréablement surpris de voir ce jeune officier, très respectueux, se lever de son siège présidentiel pour venir serrer dans ses bras la diva de la musique pastorale, Hadja Binta Laly Sow qui venait de terminer sa prestation.
Le valeureux colonel Mamadi Doumbouya tient donc parole. L’on s’en souvient, dans son adresse à la nation, à la faveur du nouvel an, il avait annoncé pour le premier trimestre de 2022 la tenue des assises nationales dénommées « Journées de vérité et de pardon » sur toute l’étendue du territoire national et dans nos ambassades à l’étranger. C’est ce lancement qui vient donc d’être effectué en grande pompe.
Tous les Guinéens se doivent de s’associer à cette démarche patriotique du CNRD et de son président pour le triomphe de la vérité et du pardon dans notre pays. Les 61 partis politiques, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, qui ont boudé cette cérémonie alors qu’ils y étaient tous invités, devraient mettre de l’eau dans leur vin et revenir à de meilleurs sentiments. Les présentes assises n’ont rien de politique. A bon entendeur, salut !
Le président de la République de Guinée, colonel patriote Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE