Guinée : « Il faut donner du temps au CNRD », dixit El hadj Thierno Oumar Camara.
Le président du comité de coordination du Bloc des Forces Patriotiques de Guinée, se dit préoccupé par la crise actuelle que traverse la Guinée. El hadj Thierno Oumar Camara, s’appuie en même temps sur la logique d’une transition apaisée mais pas du tout précipitée. Au cours d’une interview accordée à notre rédaction ce lundi, ledit coordinateur propose une transition plus longue que pense d’autres acteurs politiques. Selon lui, la transition de 2010 devrait servir de leçon aux nouvelles autorités. Nous vous proposons l’interview exclusive que nous avons eue avec cet acteur politique.
Lisez !
IP 1 : Bonjour monsieur Camara. Vous êtes le président du comité de coordination du Bloc des Forces patriotiques de Guinée. Pourquoi vous sembler accompagner le CNRD, qu’est-ce qui vous motive ?
ETOC : Ma motivation elle est tout à fait simple, je suis motivé par l’intérêt du peuple de Guinée ; par l’expérience que j’ai connu pendant la 2ème transition. C’est-à-dire de 2009 à 2010. J’ai pu donc me rendre compte, que les difficultés dans lesquelles nous nous retrouvons à la date d’aujourd’hui, sont dues essentiellement à la mauvaise gestion de la transition que nous avons connue par le passé. Et donc ma motivation aujourd’hui, nous qui sommes du bloc, nous qui nous reconnaissions en fait dans la lutte pour l’intérêt de notre pays, nous pensons qu’il faille prendre son bâton de pèlerin, qu’il faille se battre pour que cette transition se passe bien. Et qu’elle se passe dans la mesure du possible, de façon très apaisée et que ça aboutisse par ce qu’on va appeler, cette véritable refondation de notre pays.
IP 2 : Vous avez parlé des points essentiels, dites-nous quels sont ces points ?
ETOC : Nous pensons que la refondation est une chose redoutable, lutter contre la mauvaise gouvernance ne suffit pas, nous pensons qu’il soit aussi important, de lutter contre l’injustice ; et que pendant cette transition, qu’on instaure une justice transitionnelle. Nous sommes également d’accord sur le point qu’il faille élaborer une constitution, et qu’elle soit soumise au référendum. Et revoir cette question du fichier électoral, car il doit être toiletté. Et pour refaire ce fichier, nous pensons que le moment est propice pour faire le recensement général de la population. C’est de ce recensement là qu’on va tirer le fichier électoral.
IP 3 : Une cinquantaine de partis politiques, menacent le CNRD jusqu’à reprendre les manifestations de rues. M. Camara, êtes-vous d’accord avec ceux-ci ?
ETOC : Je ne suis pas d’accord et nous ne sommes pas avec eux. Pour le dialogue, oui. Mais quant aux manifestation, non!
IP 4 : S’il faut donner un calendrier ou estimer un délai, que proposeriez-vous?
ETOC : Je pense qu’il faut donner du temps au CNRD. Les choses ne peuvent pas se faire par baguette magique, vous cliquez un doigt et tout apparait. Alors il faut donner du temps pour réaliser tout ce que nous venons de citer. Chez nous, nous estimons que quatre ans, c’est largement suffisant.
El hadj Thierno Oumar Camara, merci ! Interview réalisée par Ousmane BERETE