Loyer et prix des denrées de première nécessité: le colonel-président Mamadi Doumbouya et son gouvernement prennent des décisions pour soulager la population
Lors de la dernière session ordinaire du Conseil des ministres, présidé par le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya, d’importantes décisions ont été prises pour soulager la population pendant cette période d’austérité et à la veille du mois Saint de Ramadan. Désormais, les propriétaires de maisons et d’immeubles ne seront autorisés à réclamer que trois mois d’avance aux locataires. Il a aussi été interdit de ré-exporter un certain nombre de produits de grande consommation, comme le riz, l’huile, le sucre. Le gouvernement de son côté, à travers le ministère du Budget, a décidé de revoir à la baisse, sans délai, les droits de douane sur des produits essentiels. Une note a été signée dans ce sens le 24 mars dernier par le ministre Moussa Cissé et adressée aux responsables des services compétents, dont le Directeur général des Douanes, les Directeurs régionaux des Douanes. Toute chose qui contribuera, dans une certaine mesure, à alléger la souffrance des consommateurs sur le marché.
Pour rappel, le 8 mars dernier, à la faveur de la célébration de la journée internationale dédiée aux femmes, les Guinéennes ont interpellé le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, par rapport à la flambée des prix sur le marché. Deux jours plus tard, le chef de l’État a rencontré les opérateurs économiques au palais Roi Mohammed 5 pour se pencher sur ce sujet brûlant. Il a mis l’occasion à profit pour tenir un discours de vérité devant ces acteurs importants de la vie économique nationale.