Création de « Guinée Unie » : Malick Sankhon dépeuple le RPG Arc-en-ciel
Première convention de la « Guinée Unie (G.U) » ce mercredi 6 avril 2022 à Kipé-Dadya. C’est Malick Sankhon, ex directeur général de la CNSS qui va présider cette formation politique, après s’être écarté du RPG Arc-en-ciel suite au « non-respect des textes de lois » régissant l’ancien parti au pouvoir par certains membres. La désignation peu catholique d’un comité exécutif provisoire à la tête du RPG Arc-en-ciel a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
C’est enfin acté, la « GUINEE UNIE » est née. L’un des meilleurs et généreux cadres guinéens claque la porte au parti que présidait le Professeur Alpha Condé et crée le sien. Malick Sankhon, l’ex-directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale qui a dénoncé la façon dont le conseil exécutif dit provisoire a été mis en place au RPG Arc-en-ciel, a été plébiscité par des militants venus de toutes les communes du pays. Autrefois nommé « LA CAUSE COMMUNE » et deuxième signataire de la formation qui a dirigé la Guinée, le baptême a donné un nouveau nom au parti qui crée déjà l’optimisme chez les plus avertis. A en croire Sékou Kader Diané, vice-président de la GU, les textes ont été amendés pour transiter de la « La Cause Commune » à « La Guinée Unie ».
Il faut dire que Malick Sankhon et compagnie avaient de bonnes raisons de quitter le RPG Arc-en-ciel qui titube depuis que Kassory Fofana ait été annoncé comme nouveau patron du parti, créant ainsi de profondes frustrations au sein de la formation politique.
« La Cause Commune n’est pas un invité à la coalition RPG arc-en-ciel, elle en est membre fondateur. Aujourd’hui, la désignation unilatérale d’un comité exécutif provisoire à la tête du R.P.G arc-en-ciel, après multiples tentatives de les faire revenir à la raison, et l’organisation d’une convention précipitée prouvent suffisamment l’ampleur et la profondeur de la trahison», a expliqué Sékou Kader Diané.
Notons que le président de la COBAG et président de « La Guinée Unie » même absent présentement du pays, continue de peser lourd sur l’échiquier politique national. D’ailleurs l’annonce du lancement de son nouveau parti avait fait trembler plus d’un et les jours à venir présagent de nouveaux rebonds.
TMSS in guinee114.com