Palais Roi Mohammed V: le colonel-président Mamadi Doumbouya à l’écoute des acteurs culturels
Hier lundi 11 avril 2022, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, entouré de ses proches collaborateurs, a rencontré au Palais Roi Mohammed V les acteurs culturels, toutes générations confondues, dans une atmosphère bon enfant. C’etait entre autres des artistes, des membres des ballets nationaux, des humoristes, des cinéastes, des promoteurs culturels. Une occasion que l’ancien commandant du Groupement des Forces Spéciales a mise à profit pour dire, de vive voix, tout le bien qu’il pense du rôle de premier plan que ces hommes et femmes ont joué et continuer de jouer si brillamment dans la promotion de la culture guinéenne à l’international.
En grand humaniste, il a évoqué le cas des artistes malades aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays, tout comme le cas de celles et de ceux qui ont maintenant et vraiment besoin d’assistance après avoir rendu, des décennies durant, de loyaux services à la nation. Le chef de l’État a cité nommément N’Körö Mamoudou de la troupe Benso Sodia (malade) et Binta Laly Sow en faveur de laquelle des démarches sont en train d’être menées pour lui trouver un toit.
Les acteurs culturels, pour leur part, se sont engagés à accompagner le CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, en jouant pleinement et efficacement leur partition pendant cette transition que tous les Guinéens patriotes veulent apaisée et inclusive. L’on a suivi à ce propos les témoignages de Hamidou Bangoura des Ballets africains, de Me Barry ou du légendaire guitariste Sekou Diabaté du Bembeya Jazz.
A noter que cette rencontre a eu lieu le jour où la phase opérationnelle des assises nationales a été lancée à Conakry, dans les 33 préfectures du pays et au niveau de nos ambassades à l’étranger.
Comme on le voit donc, l’homme du 5 septembre est à l’écoute de tous ses compatriotes, qu’ils soient de l’intérieur ou de la diaspora. Depuis son avènement au pouvoir, ce jeune officier doublé d’un grand meneur d’hommes, ne cesse de poser des actes concrets allant dans le sens de la refondation de l’État, de la rectification institutionnelle, de la promotion des droits de l’homme, de la lutte contre la corruption et de la réconciliation nationale.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE