Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 14 avril, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ont suspendu leur participation aux assises nationales en cours dans tout le pays et au niveau de nos ambassades à l’étranger. Ils évoquent entre autres la situation de l’ancien chef de l’Etat, Pr Alpha Condé, et des responsables de premier rang du parti (Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Mohamed Diané, Oyé Guilavogui, Diakaria Koulibaly, Dr Louncény Nabé, Souleymane Traoré) détenus à la maison centrale.
Avant le RPG Arc-en-ciel et alliés, une soixantaine de partis politiques, dont l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’UFR de Sidya Touré, avaient eux aussi préféré bouder la cérémonie de lancement (22 mars) alors qu’ils y étaient tous invités. De l’avis général, ces formations politiques devraient plutôt mettre de l’eau dans leur vin et revenir à de meilleurs sentiments, en laissant la justice faire son travail en toute indépendance dans les différents dossiers dont elle est saisie. Les présentes assises n’ont rien de politique.
Pour rappel, c’est le 22 mars dernier, au Palais Roi Mohammed 5, que le président du CNRD, président de la République, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a procédé au lancement officiel des assises nationales qui se dérouleront jusqu’au 29 avril prochain.
Étaient présents: des membres du CNRD, le président du CNT, le Premier ministre, des membres du gouvernement, les gouverneurs de région, les maires de Conakry, des leaders religieux, des représentants des coordinations régionales, des partis politiques, des acteurs de la société civile, des associations de presse, des ambassadeurs et représentants d’organisations internationales. Trois jours plus tard, le président de la République a nommé les 31 membres du Comité national des assises (CNA) co-présidé par le Grand imam et l’Archevêque de Conakry.
De l’avis général, tous les Guinéens se doivent de s’associer à ces assises nationales qui constituent une occasion rêvée pour faire triompher la vérité et le pardon dans notre pays. Le RPG Arc-en-ciel et ses alliés ainsi que le G58 seraient bien inspirés de se ressaisir dans l’intérêt de la nation tout entière.
Dans toutes ses sorties médiatiques, le colonel-président Mamadi Doumbouya réitère toujours son engagement et sa détermination à rassembler ses compatriotes qui sont condamnés à vivre ensemble. Ces assises, qu’il faut dépolitiser à tout prix, seront une occasion exceptionnelle pour ces derniers de se dire la vérité et de se pardonner.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE