PASSATION DE SERVICE AU MINISTERE DE LA SANTE : « Le devoir m’appelle à nouveau pour servir mon pays, au Conseil National de la Transition, à un moment très historique. » Dixit le Conseiller Juridique sortant Souleymane TOURE
Conakry, vendredi 15 avril 2022 à 12 heures, s’est tenue dans la salle du Conseil de Cabinet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la passation de service entre le Conseiller Juridique sortant Souleymane TOURE et le Conseiller Juridique entrant Dr Mohamed BERETE.
Cette passation de service fait suite au Décret D/2022/184/PRG/CNRD/SGG du 04 avril 2022 de S.E.M, le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA, nommant M. Souleymane TOURÉ dans les fonctions de Secrétaire Général du Conseil National de la Transition.
La passation s’est déroulée en présence des hauts cadres du département de la Santé, des parents et amis des deux impétrants. Elle a été ponctuée de trois discours.
Le Conseiller Juridique sortant Monsieur Souleymane TOURE, a tenu à rappeler les succès enregistrés durant son séjour au ministère de la santé. Au nombre des acquis, il note :
-
- L’appui à l’installation de l’ordre national des sages-femmes et maïeuticiens de Guinée ;
- L’élaboration et l’adoption de la Loi sur les Médicaments, les Produits de Santé et l’Exercice de la Profession de Santé ;
- L’élaboration des textes d’application de la Loi sur les Médicaments, les Produits de Santé et l’Exercice de la Profession de Pharmacien (finalisation en cours) ;
- L’élaboration de la
- réglementation sanitaire en appui à la riposte sur les urgences et évènements de santé publique ;
- L’appui à l’opérationnalisation de la Brigade de Répression MEDICRIME, un outil indispensable du MSHP, dans l’assainissement du secteur pharmaceutique et la lutte contre la vente illicite de faux médicaments ;
- L’appui au changement statutaire de la PCG du statut d’EPIC en PCG – Société anonyme publique avec actionnariat unique de l’Etat ;
- En qualité de Point Focal de la Convention Cadre de l’OMS pour la Lutte Antitabac, j’ai contribué à la transposition des directives de l’OMS et de la CEDEAO dans le droit interne, ce qui a conduit à la fiscalisation du tabac et des produits dérivés dans le projet du nouveau code des impôts de Guinée, ce qui ne l’était pas dans celui de 2004 ;
- Le démarrage de la révision du Code de Santé Publique, dont la pré-validation technique a eu lieu en septembre 2021 ;
- L’appui constant et régulier des services techniques du Ministère de la Santé dans leur réorganisation structurelle et sur la mise en œuvre des activités opérationnelles.
Ensuite, il souligne que « Les résultats ci-dessus enregistrés ont été obtenus suite à une collaboration sincère et franche des cadres et agents opérationnels du département sans distinction aucune. Je ne saurai m’enorgueillir de tout le mérite et la réussite qui m’est attribué. C’est pourquoi je tenais à remercier
chaleureusement tous les cadres et agents de santé qui ont permis les succès enregistrés. Qu’ils en soient toutes et tous remerciés des efforts. »
Parlant de sa nomination dans les fonctions de Secrétaire Général du Conseil National de la Transition, il déclare que « Le devoir m’appelle à nouveau pour servir mon pays, au Conseil National de la Transition, à un moment très historique. Je ne serai pas loin, je serai toujours là parmi vous. Je reste et demeure un acteur du système de santé pour ceux qui connaissent la place et le rôle haut important du CNT dans la refondation de l’Etat et le rétablissement de la confiance de nos populations à notre système de santé, prônés par Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Président du CNRD, Chef de l’Etat et Chef Suprême des Armées, Colonel Mamadi DOUMBOUYA. »
Souleymane TOURÉ, dira a l’attention de ses anciens collaborateurs « Je voudrais vous exhorter d’accueillir, le Conseiller Juridique entrant Dr Mohamed BERETE, comme un des vôtres, car il est de ceux qui ont contribué à forger le cadre que je suis. Je n’ai aucun doute pas de sa capacité à vous offrir le meilleur de lui, si vous sollicitez ses compétences et son expérience, qui dépassent largement le seul cadre du département de la santé. Je suis convaincu qu’il sera pour vous une ressource intarissable dans la conduite et la mise en œuvre des activités du département. »
Pour finir, le Conseiller Juridique sortant sollicitera du Secrétaire Général Dr Mohamed Lamine YANSANE « Vous voudriez bien transmettre mes chaleureux remerciements et mes considérations, à monsieur le Ministre de la Santé, et le rassurer de ma disponibilité à soutenir et accorder une place de choix aux actions du département de la santé dans ma nouvelle position. »
Ensuite, il reviendra au Conseiller Juridique entrant Dr Mohamed BERETE de prendre la parole.
Dans son allocution il tiendra à remercier les autorités du département de la Santé pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé, mais surtout de la démarche qui a précédé à sa prise de fonction. Il dira que cela témoigne de l’attente du Ministère. Il dit avoir à travers le discours du Conseiller Juridique sortant, mesurer les chantiers et les défis qui s’ouvrent à lui dans ses nouvelles fonctions, par conséquent qu’il œuvrera au travail dans le même élan et qu’il sollicite de toutes et tous un appui afin de faciliter son intégration. Il se dit bien connaître le Ministère pour avoir soutenu le département dans ces actes portés devant l’assemblée nationale.
Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Dr Mohamed Lamine YANSANE, pour sa part a tenu à témoigner devant les parents, amis et hauts cadres du Ministère les œuvres du Conseiller Juridique sortant dans son abnégation au bon travail, professionnellement, socialement et humainement des qualités qui font que son départ du Ministère rend les collaborateurs tristes.
Mais cependant que tout le monde semble content pour lui, pour sa promotion personnelle. Il soulignera que sans nul doute, le CNT bénéficiera de son expertise et de ses qualités pour plus de résultat.
La cérémonie s’est terminée par une remise de la part des autorités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, d’un tableau d’honneur de reconnaissance pour les quatre années de loyaux services et des résultats satisfaisants apportés par lui dans le renforcement du système de santé de la Guinée.
Lamine TOURE, Directeur de Publication
Téléphone : +224 620 78 11 32