Lancement du cadre de concertation inclusif: le colonel-président Mamadi Doumbouya réitère la détermination du CNRD à mener à bout les réformes engagées
Hier vendredi 15 avril, au palais Mohammed V, devant les invités au lancement du cadre de concertation inclusif, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a fait une déclaration qui, comme il fallait s’y attendre, est diversement commentée et interprétée dans la cité. Pour l’homme du 5 septembre, les Guinéens doivent régler leurs problèmes entre eux.
« Nos problèmes doivent se régler entre nous, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation. Vous savez, il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays et il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne pense pas, et je ne crois pas si quelqu’un d’autre va le faire à notre place», a-t-il indiqué. Et d’encourager les uns et les autres à dialoguer, à se parler, à s’écouter et à trouver les solutions aux problèmes de leur pays. « Nous avons tous une dette morale envers la République de Guinée qui nous a vus naître. Nous avons étudié, on s’est soignés ici à travers les hôpitaux. J’espère que tout le monde va s’y mettre pour trouver une solution et permettre à la Guinée de briller dans le concert des nations. Donc pour moi, c’était l’occasion de vous serrer la main et vous dire qu’on est là, écouter vos propositions et aussi avoir une solution finale pour que cette transition soit la dernière. Ce qui est sûr et certain, c’est que les gens doivent intégrer qu’on ne réculera devant rien pour des réformes pour aider notre pays. On fera le sale boulot, mais je pense c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sous toutes ses formes, c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée. Notre détermination par rapport à ça , c’est sans limite et on fera tout pour notre pays. Et ça, personne ne nous arrêtera là-dessus », a déclaré le colonel patriote Mamadi Doumbouya.
Contrairement donc à l’interprétation tendancieuse que certains voudraient faire suite à cette sortie présidentielle, il y a lieu plutôt de se réjouir de cette ferme détermination des autorités de la transition à nettoyer les écuries d’Augias avant d’aller aux élections libres et transparentes. Depuis le 5 septembre, tous les actes posés par le CNRD et son valeureux président dans le cadre de la refondation de l’État, de la rectification institutionnelle, de la lutte contre la corruption et de la réconciliation nationale sont applaudis des deux mains par tous les Guinéens patriotes.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix
Ibrahima sory CISSE