Le vendredi 15 avril, il s’est tenu au palais Mohammed V la cérémonie inaugurale du cadre de concertation inclusif mis en place par le gouvernement à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Une occasion que le très dynamique ministre Mory Condé a mise à profit pour détailler les étapes clés censées conduire à la restitution du pouvoir à des civils élus. Le même jour, il a adressé des correspondances à toutes les 20 coalitions politiques du pays, pour leur demander de proposer un chronogrammme au plus tard le mercredi 20 avril prochain.
Le CNRD et son gouvernement donnent ainsi la preuve de leur bonne foi dans la conduite de cette transition que tous les Guinéens patriotes et l’ensemble de la communauté internationale veulent apaisée et inclusive. Dans la charte de la transition, il est indiqué que la durée de la transition sera fixée par toutes les forces vives de la nation de commun accord avec le CNRD. Le CNT ayant en son sein les représentants de toutes les forces vives de la nation (partis politiques, organisations de la société civile, associations de presse, associations de femmes et de jeunes, forces de défense et de sécurité), beaucoup ont soutenu, à juste raison, que la question relative au chronogramme et à la durée de la transition serait valablement tranchée au niveau de cet organe législatif de la transition.
Mais c’était compter sans ceux qui ont toujours prêché pour leur chapelle et ont leurs propres agendas qui ne prennent pas souvent en compte les légitimes aspirations de l’écrasante majorité de la population guinéenne.
En demandant donc aux différentes coalitions de partis politiques de lui faire des propositions de chronogramme, le gouvernement, à travers le ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, place ces entités importantes de la transition devant leur responsabilité.
Le CNRD et son président ainsi que le gouvernement de transition sont de bonne foi et n’ont nullement l’intention de s’accrocher au pouvoir. Le valeureux colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons ont juré et promis de nettoyer le pays avant d’organiser des élections libres et transparentes. Des élections auxquelles aucun membre des organes de la transition ne sera candidat.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE