S. E. M Alassane Ouattara, Président de la
République de Côte d’Ivoire, s’est exprimé sur l’état de la nation devant le parlement réuni en congrès, le mardi 19 avril 2022, à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro.
La réunion a enregistré la présence de Madame Dominique Ouattara, Première Dame de Côte d’Ivoire, du Premier Ministre Jérôme Patrick Achi, de M. Jeannot Ahoussou Kouadio, Président du Sénat et du Congrès, ainsi que M. Adama Bictogo, président par intérim de l’Assemblée Nationale et Vice-président du Congrès.
Étaient également présents des Présidents d’institution, des Ministres du gouvernement sortant, des Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, des Rois et chefs traditionnels et de bien d’autres personnalités.
Rappelons que l’article 114 de la constitution dispose que chaque année, le Président de la République délivre un message sur l’état de la nation devant le parlement à savoir l’Assemblée Nationale et le Sénat réunis en congrès. En outre, ce même article précise que le message que le Chef de l’Etat délivre à cette occasion, ne donne pas lieu à un débat. A cet effet, 340 parlementaires sur 350 étaient présents dans l’auditorium de la Fondation Félix Houphouët-Boigny.
Pendant, une trentaine de minutes, le Président de la République a égrené devant l’assemblée les réalisations et les acquis de sa politique de développement. Profitant de cette tribune, le Chef de l’Etat a annoncé à la nation conformément à l’article 78 de la constitution, sa volonté de proposer M. Tiémoko Meyliet Koné, gouverneur de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) au poste de la Vice-présidence de la République, resté vacant depuis juillet 2020. En outre, le Président de la République a reconduit M. Jérôme Patrick Achi au poste de Premier Ministre, et séant, lui a donné l’instruction de lui proposer un nouveau Gouvernement cette semaine.