Quelle est votre point de vue sur les élections d’octobre prochain?
Bah Oury: Les élections d’octobre sont déjà perdues d’avance pour l’opposition puisque le pouvoir d’Alpha Condé a orchestré une mascarade électorale. Ne comptez surtout pas que l’opposition pourrait bénéficier de quoi que ça soit dans cette forme d’élection qui ne reflète pas la réalité du terrain.
Pensez-vous qu’il faudra aller aux élections dans ces conditions?
Non Non et Non ! Aller à ces élections veut dire légitimer d’avantage le pouvoir dictatorial sanguinaire d’Alpha Condé. donc il faut éviter ces élections puisse qu’elle ne seront ni transparentes, ni crédibles.
Quelle est la solution que vous préconisez alors ?
Ma solution est la solution du peuple de Guinée .Il faut une insurrection populaire à la burkinabé pour chasser définitivement Alpha Condé du pouvoir et le bouter hors de nos frontières puisqu’il représente un danger permanent pour notre pays.
Que pensez-vous du dialogue entre pouvoir et opposition qui tarde à se concrétiser?
C’est un dialogue qui ne servira à rien. Il faut qu’on arrête de se moquer du peuple de Guinée ,dialoguer avec ce genre de pouvoir est une perte de temps qui va finir par décrédibiliser l’opposition sur la scène politique. Plusieurs leaders ne sont plus crédibles aux yeux de leurs militants, donc attention !
Quelle est votre point de vue sur les difficultés qui existent entre certains membres de l’opposition républicaine?
Je dis tout simplement que certains membres de l’opposition ont trahi, ils roulent pour le pouvoir en place, ils ont ouvert un boulevard à Alpha Condé. Ils l’ont permis de légitimer la mascarade électorale qu’il avait prévue, c’est ça la réalité.
Donc Alpha Condé sera réélu?
Alpha va concrétiser la mascarade électorale qu’il a prévue avec le recensement des mineurs. la CENI est acquise à sa cause ,l’administration publique est à sa dévotion.
La seule et dernière solution contre Alpha c’est l’insurrection populaire pour lui bouter hors de nos frontières. Aujourd’hui c’est tout le peuple de Guinée qui souffre, personne n’est à l’abri. La pauvreté, les différentes épidémies notamment Ébola, l’insécurité, l’injustice, la mal gouvernance,la division,l’exclusion c’est cela le bilan catastrophique d’Alpha Condé.
Quelle est l’avenir de l’actuelle classe politique après les élections d’octobre?
Plusieurs leaders politiques vont disparaître de la scène politique puisqu’ils ont trahi, certains ne luttent pas pour la cause de la population mais pour des intérêts égoïstes.
Merci Mr BAh Oury 1er vice président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG).
une réalisation de Macka Balde et de Sidi Diallo
Paris France.
contact +33601064916