Célébration de l’Aïd el-Fitr: la paix et l’unité nationale au menu du sermon du Grand imam de Conakry
Après 30 jours de jeûne, les fidèles musulmans de Guinée, à l’instar de l’écrasante majorité de leurs coreligionnaires, ont célébré ce lundi 2 mai l’Aïd El-fitr, la fête marquant la fin du mois saint de Ramadan.
C’est au palais Mohammed V que le Président du CNRD, président de la Transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, s’est acquitté de son devoir religieux, en présence des membres du Gouvernement et du cabinet de la Présidence de la République. Le premier imam de la Grande Mosquée Fayçal, El Hadj Mamadou Saliou Camara, qui a dirigé la prière, a, dans son sermon de circonstance mis l’accent sur la paix, l’unité nationale entre les musulmans. Il a prié pour le renforcement du tissu social, la paix et la prospérité de la Guinée, sous la direction du Président Colonel Mamadi Doumbouya. Avec le franc-parler qu’on lui connaît, il n’a pas hésité à pointer la responsabilité des acteurs politiques dans la division des Guinéens sur des bases irrationnelles comme l’ethnie, la région ou la religion. Il s’est demandé, à juste raison, pourquoi les Guinéens continuent de vivre dans des conditions précaires, malgré l’immense richesse du sol et du sous-sol de leur pays.
L’honneur est revenu au ministre Secrétaire général de la Présidence, le colonel Amara Camara, de transmettre le message de paix et de bonne fête du Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en ces termes: « Au nom du Président de la Transition, le colonel Mamadi Doumbouya, Chef de l’Etat, Chef suprême des forces Armées, je voudrais remercier Dieu qui nous a permis de voir ce jour et en son nom personnel, pour dire qu’il s’est acquitté comme tous les fidèles musulmans d’une obligation religieuse. La fête d’aujourd’hui, il a prié avec tous les musulmans et il a imploré la Grâce de Dieu pour qu’Il accepte nos prières et jeûnes et qu’Il répande sa Grâce et tous ses biens faits sur la Guinée »
Selon la Direction de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République (DCI-PRG), le colonel-président Mamadi Doumbouya a par la suite rendu visite à son ministre de la Sécurité et de la Protection civile, Bachir Diallo, à son domicile sis au quartier Camayenne, dans la Commune de Dixinn.
Comme il l’a clairement dit le week-end dernier à Boffa, l’Homme du 5 Septembre est à l’aise aussi bien à l’église qu’à la mosquée, parce qu’il est Guinéen tout court. En tant que père de la nation, il ne cesse de montrer la voie à suivre par ses concitoyens et de donner la preuve de son profond attachement à l’unité des Guinéens.
Le colonel Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE