Contrairement à qui se raconte ou s’écrit à dessein sur les réseaux sociaux ou dans les officines politiques, la transition guinéenne est bel et bien dans de bonnes mains. Sa barre est bien tenue par le colonel patriote Mamadi Doumbouya qui, le 5 septembre 2021, a pris son courage à deux mains pour sauver la Guinée avec ses compagnons. A ce jour, les nombreux actes qu’il a posés ont été unanimement salués et applaudis aussi bien par les Guinéens de l’intérieur que ceux de la diaspora.
Tous les organes de la transition ont été mis en place en tenant compte de l’équilibre ethnique et régional dans la nomination de leurs différents membres.
La Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été créée, à la grande joie de toutes celles et de tous ceux qui n’ont jamais cessé d’appeler de tous leurs vœux la moralisation de la vie publique dans notre pays. Quid des opérations de récupération des biens et domaines de l’État dans la capitale et à l’intérieur du pays. Comme on le sait, beaucoup de biens et domaines appartenant à l’État ont été vendus ou spoliés par les cadres ayant servi sous les régimes siccessifs, depuis 1958. Avec l’avènement du CNRD, à sa tête le colonel Mamadi Doumbouya, la donne semble changer positivement et radicalement.
Et pour amener les Guinéens à se pardonner sincèrement, à se dire la vérité sur leur passé, sans esprit de vengeance, à se réconcilier avec eux-mêmes, l’homme du 5 septembre a décidé d’organiser du 22 mars au 29 avril, les assises nationales dans les six communes de Conakry, les 33 préfectures et nos ambassades à l’étranger. Il a aussi promis et juré de nettoyer la maison Guinée avant d’aller aux élections libres et transparentes pour remettre le pouvoir aux civils.
Sur la base du rapport-synthèse des propositions faites par les forces vives de la nation (partis politiques, société civile, etc.) au MATD, le colonel-président Mamadi Doumbouya a, dans une adressse à la nation depuis Boffa, proposé 39 mois comme durée de la transition. Un délai jugé réaliste par tous les observateurs sérieux de la vie sociopolitique guinéenne.
Avec ce valeureux officier aux commandes de la transiion, il y a de bonnes raisons pour les Guinéens d’être rassurés et optimistes.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE