Transition CNRD: la justice restera la boussole pour tout le monde
Au lendemain de sa prise du pouvoir, le président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des Armées, le colonel patriote Mamadi Doumbouya, a déclaré, avec conviction et sans aucune pression, que la justice sera la boussole pour tout le monde pendant la Transition. Et Dieu seul sait qu’à ce jour, tous les actes posés par le CNRD et le gouvernement vont dans ce sens.
Pour rétablir l’État et des particuliers dans leurs droits, les autorités de la transition ont cru devoir lancer une vaste campagne de récupération des biens et domaines de l’État dans la capitale et à l’intérieur du pays. Pour l’Etat, il s’agit notamment des biens et domaines qui ont été spoliés, vendus ou achetés par des cadres qui, dans un passé plus ou moins récent, ont occupé de hautes fonctions dans l’administration publique. Des particuliers dont les biens ont été confisqués sous les précédents régimes ont également retrouvé le sourire avec l’avènement du CNRD au pouvoir, à sa tête l’officier redresseur de torts qu’est le colonel Mamadi Doumbouya. Les Cases de Bellevue ont ainsi été restitués aux héritiers de feu Ahmed Sékou Touré, le premier président de la Guinée indépendante. Sans oublier l’opérateur économique El Hadj Ousmane Baldé connu sous le sobriquet de « Sans Loi » dont les domaines lui ont partiellement restitués.
Pour poursuivre les auteurs d’infractions économiques et financières, la CRIEF a été créée par l’actuel locataire du Palais Mohammed V qui s’est donné la noble mais délicate mission de tordre le cou à la corruption et à l’impunité dans notre pays. Et il faut reconnaître que les poursuites engagées par ladite CRIEF sont applaudies par l’écrasante majorité de la population guinéenne.
La semaine dernière, ce fut au tour du procureur général près la cour d’appel de Conakry, Alphonse Charles Wright, d’annoncer des poursuites dans le cadre de la répression des crimes de sang commis sous le régime déchu. Sont visés par ces poursuites, l’ancien chef de l’État, Pr Alpha Condé, et 26 de ses collaborateurs plus ou moins proches ainsi que les organisateurs des manifestations au cours desquelles l’on a enregistré des cas de morts. Et il est à parier et à souhaiter vivement que toutes ces personnes poursuivies bénéficieront d’un procès juste et que leurs droits seront respectés de bout en bout.
Comme on le voit donc, pendant cette transition conduite par le valeureux colonel Mamadi Doumbouya, la justice restera bel et bien la boussole pour tous les Guinéens, de quelque bord qu’ils soient.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE