Les musulmans de France débuteront le ramadan à la même date cette année. Tout comme les adeptes du calcul astronomique, le Conseil du culte musulman (CFCM), partisan de l’observation lunaire, a fixé à jeudi le début du mois du jeûne.
Le ramadan, mois sacré de jeûne dans l’islam, commencera jeudi en France, a annoncé, mardi 16 juin, le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Dalil Boubakeur, à l’issue d’une courte cérémonie à la Mosquée de Paris.
Les fidèles de la deuxième religion de France débuteront le ramadan dans l’unité puisque les partisans de l’observation lunaire ont fait le même choix que les adeptes du calcul astronomique pour déterminer les dates du ramadan. Ces derniers, dont fait partie l’Union des organisations islamique de France (UOIF), proche des Frères musulmans, avaient fixé de longue date au 18 juin le début du jeûne 2015, qui devrait prendre fin autour du 17 juillet.
Quatrième pilier de l’islam, le rite du ramadan est massivement suivi en France, avec plus de 70 % de jeûneurs parmi les quelque 5 millions de musulmans du pays, selon les estimations.
Avec AFP