Gouvernement: le colonel-président Mamadi Doumbouya si proche si loin des ministres en immersion à l’intérieur du pays
Depuis quelques jours, le Premier ministre Mohamed Béavogui et l’ensemble des membres du gouvernement qu’il dirige sont à l’intérieur du pays où sont programmés, pour 4 semaines, les conseils interministériels et les conseils des ministres.
Le jeudi dernier, N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière, a eu l’insigne honneur d’accueillir, pour la première fois, la session ordinaire du Conseil des ministres. Une session présidée par le chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya (en visioconférence depuis Conakry). Dans son intervention de circonstance, le Président de la République a insisté sur les objectifs attendus des membres du gouvernement dans le cadre de cette immersion à l’intérieur du pays. Il a expliqué que cette délocalisation des conseils interministériels et des conseils des ministres vise essentiellement à toucher du doigt les réalités socio-économiques du pays, à manifester la réelle et effective proximité avec les populations à la base, et à apporter des solutions idoines et visibles aux problèmes des Guinéens aux quatre coins du pays. Comme il l’a fait quelques semaines plus tôt, l’actuel locataire du Palais Mohammed V a une nouvelle fois insisté sur l’impérieuse nécessité de faire une bonne communication gouvernementale. Il a invité les membres du gouvernement à éviter à tout prix des propos et actes de nature à alimenter les clivages et à bien expliquer les choses sans déformer ou promettre. Il les a aussi exhortés à garder jalousement à l’esprit que personne n’est ambassadeur ou représentant d’une région dans le gouvernement qui, a-t-il rappelé, n’est pas dans une campagne électorale ou politique.
Après la Guinée forestière, les membres du gouvernement Béavogui ont mis le cap sur Kankan, la capitale de la Haute Guinée pour les mêmes exercices. Le conseil interministériel et le conseil des ministres y sont prévus respectivement le mardi 31 mai et le jeudi 02 juin. La Moyenne Guinée et la Basse Guinée suivront les deux prochaines semaines.
Ceux qui seraient tentés d’interpréter, de façon tendancieuse, l’absence du chef de l’Etat dans les capitales régionales pour présider (en présentiel) les différents conseils des ministres devraient comprendre que nous sommes à l’ère du numérique qui, on le sait, a investi tous les secteurs et segments de la vie. Il n’y a pas d’inconvénient à ce que le président de la République reste dans son palais pour présider en visioconférence les conseils des ministres. Les exemples ne finissent pas à travers le monde. A l’apparition du Covid-19, la plupart des sommets mondiaux se sont tenus en visioconférence. Dans beaucoup de pays, on encourage de plus en plus le télétravail. Bien que physiquement loin d’eux, le locataire du palais Mohammed V est bel et bien proche de ses ministres qu’il envoyés à l’intérieur du pays afin qu’ils touchent du doigt et qu’ils constatent de visu ce que vivent au quotidien les laborieuses populations à la base. La noble mission que s’est fixée le colonel patriote Mamadi Doumbouya depuis sa prise du pouvoir, c’est de rassembler les Guinéens de l’intérieur et de la diaspora autour des valeurs que sont la loyauté, l’honnêteté, le patriotisme, la sincérité et l’humanisme.
Le colonel-président Mamadi Doumbouya et ses compagnons du CNRD sont une chance pour la Guinée profitons-en.
Avançons et aimons-nous dans la paix.
Ibrahima sory CISSE